Sinoxylon sexdentatum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mai 2019 à 03:13 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sinoxylon sexdentatum (l'apate de la vigne ou apate des sarments) est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Bostrichidae, originaire du bassin méditerranéen.

Cet insecte xylophage et polyphage est un ravageur de la vigne, qui s'attaque aussi à d'autres végétaux ligneux : olivier, figuier, chênes, etc. Il attaque de préférence des branches affaiblies ou mortes, profitant par exemple d'attaque de champignons dont il peut aussi contribuer à la dispersion[1].

Synonymes

  • Bostrichus sexdentatum Olivier, 1790

Distribution

L'aire de répartition de Sinoxylon sexdentatum comprend la quasi-totalité du bassin méditerranéen, y compris l'Afrique du Nord et le Proche-Orient, les îles Canaries, la Hongrie, l'Ukraine[2].

Notes et références

  1. (en) R. Tiberi, A. Ragazzi, « Association between fungi and xylophagous insects of declining oaks in Italy », Redia, vol. 81,‎ , p. 83-91 (résumé, lire en ligne).
  2. (en) « Sinoxylon sexdentatum (Olivier 1790) », Faunaeur (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :