Dolichocôlon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2019 à 09:29 et modifiée en dernier par Nguyenld (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En médecine, un dolichocôlon (mot dérivé du grec ancien dolichos, la course de longue distance et de côlon) est un intestin anormalement long[1]. Il ne faut pas le confondre avec un gros intestin anormalement large, appelé mégacôlon (ou colectasie) .

Le dolichocôlon peut prédisposer à une rotation anormale (voir volvulus) et une interposition entre le diaphragme et le foie (voir Syndrome de Chilaiditi). Il est plus communément observé chez les personnes âgées, chez certains patients en psychiatrie ou chez des personnes institutionnalisées. Cependant, cela ne fait pas partie du vieillissement normal. La cause exacte reste inconnue.

Le dolichocôlon est souvent une découverte fortuite sur une radiographie abdominale ou lors d'une coloscopie. Ce n'est pas en soi une maladie en tant que telle ne nécessite aucun traitement.

Notes et références

  1. « Dolichocolon »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) - définition de CancerWeb à l'Université de Newcastle.

Liens externes