Aller au contenu

Aqueduc des Pegões

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2019 à 02:20 et modifiée en dernier par KolbertBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Arrivée de l'aqueduc au Couvent de l'Ordre du Christ, à Tomar

L'aqueduc des Pegões (portugais : aqueduto dos Pegões) ou aqueduc du couvent du Christ (aqueduto do Convento de Cristo) a été construit pour l'alimentation en eau du couvent de l'Ordre du Christ (Convento de Cristo) à Tomar, Portugal, inscrit depuis 1983 sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Histoire

Aqueduc des Pegões : arcs en plein cintre et ogives

La construction de l'aqueduc, commencée en 1593, sous le règne de Philippe Ier du Portugal, sous la direction de Philip Terzio, architecte du roi, a été achevée en 1614 par Pedro de Fernando Torres.

Description

Dans sa partie aérienne, l'aqueduc, d'une longueur d'environ 6 km, comporte 58 arches en plein cintre, soutenues, au passage d'une profonde vallée, par 16 arches en ogives, le tout lié par des piliers de maçonnerie formant deux grands ponts-aqueducs, dont un à deux niveaux, haut de plus de 30 m. Aux extrémités se dressent deux édifices couverts d'une coupole, abritant chacun un bassin de décantation.

Monument historique

L'aqueduc est classé par l'IPPAR comme monument national depuis 1910[1].

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes