Pierre-Marie-Théodore Choumara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2019 à 01:19 et modifiée en dernier par Alx TBT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre-Marie-Théodore Choumara
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Biographie

Pierre-Marie-Théodore Choumara est un officier du Génie français né à Nonancourt (en Normandie) le et décédé à Paris le .

Après de remarquables états de service sous l'Empire (blessé de plusieurs coups de sabre à la bataille de Waterloo), il inventa en 1829 le fourneau à la Choumara qui équipa pendant une cinquantaine d'années les cuisines des forts français. Parallèlement, il écrivit d'importantes contributions sur les fortifications, particulièrement celles de Paris, contributions dont les principes ont été cités par de nombreux professeurs de fortification ou auteurs d'ouvrages spécialisés.[réf. nécessaire]

Chevalier puis officier de la Légion d'honneur[réf. souhaitée], il prit sa retraite en 1845 avec le grade de chef de bataillon, son caractère assez entier ayant sans doute été un obstacle à la progression vers le grade de colonel.

Décédé à Paris le , il est transféré à l'ancien cimetière de Nonancourt, où sa tombe est ornée de l'insigne d'officier de la Légion d'honneur.

Œuvres et publications

  • Mémoires sur les fortifications de Paris... Premier mémoire (1833) [1]
  • Le Fou du roi, ou Confessions d'un ingénieur militaire, formant commentaire et complément aux Confessions de J.-J. Rousseau (1841)

Sources

Notes et références