Aller au contenu

Rituel de chasse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 octobre 2018 à 02:18 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rituel de chasse
Titre original
(en) GrassVoir et modifier les données sur Wikidata
Format
Langue
Auteur
Genre
Date de parution
Pays
Éditeur

Rituel de chasse (titre original : Grass) est un roman de Sheri S. Tepper publié en 1989. Comme tous les romans de Sheri Tepper, il ne fait pas partie d'un cycle mais constitue une unité à lui seul.

Résumé

Dans un futur indéterminé, les humains ont entrepris la colonisation de l'espace. La mainmise de la Terre par une dictature religieuse, tentaculaire et violente donnera un coup d'arrêt à cette expansion. C'est alors qu'une épidémie mortelle éclate qui menace la survie même de l'humanité. Seule la planète Grass, une planète couverte d'herbe, semble épargnée. Afin d'éclaircir ce mystère et peut être de trouver les clefs la guérison, la famille Yrarier est envoyée en tant qu'ambassadeur sur place.

La planète Grass est dominée par une aristocratie agricole qui se désintéresse totalement du sort des autres humains. Hormis la direction de la planète, le principal intérêt des Bon est de pratiquer la chasse à courre, utilisant pour cela l'hipparion une caricature locale de cheval monstrueuse. Marjorie Yrarier ne tardera pas a s'apercevoir que les hipparions ont un comportement sadiques vis-à-vis de leur cavaliers et que ceux-ci semblent s'en accommoder.

Son immunité face à la maladie n'est pas la seule particularité de Grass. C'est aussi la seule planète ou les Arbaïs, un peuple pacifiste aujourd'hui éteint, ayant précédé l'humanité de quelques siècles, ont été violemment massacrés. Partout ailleurs, les Arba sont morts tranquillement, apparemment victimes d'une épidémie.

Éditions