Aller au contenu

Velleda Cesari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 2 août 2018 à 14:06 et modifiée en dernier par Matpib (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Velleda Cesari
Image illustrative de l’article Velleda Cesari
Carrière sportive
Arme Fleuret
Biographie
Nationalité Italienne
Naissance
Lieu de naissance Bologne
Décès (à 83 ans)
Lieu de décès Gênes
Palmarès
Jeux olympiques 0 0 1
Championnats du monde 1 1 4
Championnats d'Italie 3 0 0

Velleda Cesari, née le à Bologne et morte le à Gênes, est une escrimeuse italienne. Elle a été médaillée de bronze olympique et championne du monde au fleuret par équipes.

Cesari a participé quatre fois aux Jeux olympiques, trois fois en individuel et une fois par équipes. Durant sa première apparition, aux Jeux de 1948 à Londres, elle réussit sa meilleure performance individuelle, en se qualifiant pour la poule finale de huit. Mais avec six défaites et une victoire (contre Margit Elek), elle se classe septième de l'épreuve. Durant les jeux suivants, en 1952 et en 1956, elle ne parvient pas à dépasser le stade du premier tour. C'est finalement durant ses derniers Jeux, à domicile, en 1960 à Rome, que Cesari obtient la consécration olympique. Elle dispute trois rencontres avec son équipe, les trois se soldant par une victoire italienne : contre le Venezuela (13 victoires à 3) au premier tour, la Pologne (9-5) en quarts de finale et l'Allemagne (9-2) pour la médaille de bronze. Elle ne dispute pas les rencontres contre l'Union soviétique et la Hongrie, perdues toutes deux.

Son palmarès olympique se complète de plusieurs médailles par équipes aux championnats du monde. En 1957, à Paris, elle devient championne du monde avec l'équipe d'Italie en battant l'Allemagne de l'Ouest en finale.

Lien externe

[modifier | modifier le code]
Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :