Aller au contenu

Plante arvale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 1 octobre 2017 à 18:45 et modifiée en dernier par ProméthéeBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Une plante arvale (du latin arvalis, relatif aux champs cultivés) est une plante se développant de manière privilégiée dans les champs cultivés.

On distingue généralement les plantes arvales, qui poussent dans les champs cultivés, des plantes messicoles, spécifiquement liées aux cultures moissonnées (céréales, lin, colza)[1]. Les plantes rudérales, que l'on peut trouver dans les champs cultivés, n'y sont pas inféodées et peuvent également s'implanter dans les terres non cultivés (friches, chantiers, décombres).

De nombreuses plantes arvales sont identifiées dans l'ouvrage de Rozier, Chaptal et Thouin[2] :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Plantes messicoles et compagnes remarquables des cultures du département de l’Eure. http://www.messicoles.org/
  2. F. Rozier, J.A.C. Chaptal, A Thouin, Cours complet d'agriculture, théorique, pratique, économique et de médecine rurale et vétérinaire, 1805 https://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=6WUMAAAAYAAJ&oi=fnd&pg=PA1&dq=cours+complet+d%27agriculture+th%C3%A9orique&ots=fME2uUZ8SY&sig=wrd3EN-n4x64DtWOTQRwvneVNtw