Aller au contenu

Portrait du comte-duc d'Olivares (Vélasquez, Madrid)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 septembre 2017 à 21:48 et modifiée en dernier par Piku (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Comte-Duc d'Olivares
Portrait d'un homme
Artiste
Date
1625
Type
Technique
Dimensions (H × L)
209 × 111 cm
Localisation
Collection José Luis Varez-Fisa, Madrid (Espagne)

Le Comte-Duc d'Olivares fut peint par Diego Velázquez vers 1625 et est conservé dans la collection particulière de Collection José Luis Varez-Fisa à Madrid.

Histoire du tableau

Ce portrait fut le second peint par Vélasquez de Gaspar de Guzmán, après celui de 1624 et qui est conservé au Musée d'Art de São Paulo.

Le Comte-Duc demanda probablement à Vélasquez de réaliser ce portrait à la suite de sa nomination à l'ordre de Alcantara dont il porte ici la croix, alors qu'il porte la croix de Calatrava sur le portrait précédent.

Description du tableau

Il existe deux exemplaires de ce tableau, celui conservé à Madrid et un autre conservé par la Société hispanique d'Amérique de New York.

Sur les deux toiles, le Comte-Duc est debout, vêtu avec un habit de soie bleu vert obscure ; il exhibe une grande chaîne d'or sur laquelle apparaît brodée la croix verte de l'ordre d'Alcantara qui apparaît également sur la cape.

Version du tableau conservée par la Société Hispanique d'Amérique

On note le nœud que l'homme porte noué sur le cœur. La main droite soutien un bâton et est appuyée sur une table nappée de rouge pendant que la main gauche repose sur le pommeau de l'épée.

Un rideau dans le coin droit est présent dans la version de la Société hispanique d'Amériques qui n'existe pas dans la version de Madrid, ainsi qu'une bague brillante que porte le Comte-duc au petit doigt de la version américaine et qui est absente de la version madrilène.

Voir aussi

Bibliographie

  • Velázquez, Catalogo de la Exposición. Museo del Prado 1990.