Aller au contenu

Ken'ichi Sonoda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mai 2017 à 12:54 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ken'ichi Sonoda
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nom dans la langue maternelle
園田健一Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Ken'ichi Sonoda (園田 健一, Sonoda Ken'ichi?) est un auteur de manga, né le à Takaishi, dans la préfecture d'Osaka.

Il devient d'abord mangaka et créateur de personnages célèbres pour des jouets au Japon. Il se lance dans l'animation en 1985 en se faisant engager par Artmic, une société spécialisée dans la production d'OAVs. Il y occupe des fonctions de character designer. Il crée ainsi les personnages des Wannabees et de Gall Force, dont le succès est important. En 1987, il démarre la très célèbre saga des Bubblegum Crisis. Après cette période, devenu célèbre, il travaille en 1989 sur un projet "personnel" Riding Bean puis sur Gunsmith Cats.

Sonoda est non seulement character designer mais également mecha designer. Dans les armures, il privilégie les lignes courbes aux formes carrées et anguleuses traditionnelles des mechas des années 1970-1980. On est loin des excès de certains dessinateurs comme Shingo Araki ou Go Nagai. Ceux-ci ont créé dans les années 1970 des personnages très élancés ou très musclés, pas toujours très esthétiques. Les personnages de Sonoda sont toujours bien proportionnés.

Ses œuvres incluent:

Liens externes