Aller au contenu

Sukamade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 6 mars 2017 à 07:27 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La plage de Sukamade se trouve dans le kabupaten (département) de Banyuwangi, dans la province de Java oriental, dans la partie la plus orientale de l'île de Java en Indonésie. Elle est située sur la côte sud, à 97 km au sud ouest de la ville de Banyuwangi.

Sukamade fait partie du parc national de Meru Betiri. Sa plage est un lieu ou des tortues viennent pondre, entre 21 heures et minuit, notamment les nuits de pleine lune, et enterrer leurs œufs à un demi-mètre de profondeur dans le sable. Des gardes ramassent les œufs peu après pour les enterrer ailleurs, hors de portée des prédateurs et des pilleurs. Lorsqu'ils ont éclos au bour d'environ 2 mois, on place les petites tortues dans des bassins où on les garde jusqu'à ce qu'elles soient en mesure d'être remise à la mer, après qu'on les a marquées. À ce jour, plus de 2 500 tortues ont ainsi été marquées et enregistrées depuis que la plage a été déclarée zone protégée en 1972.

Le moyen le plus simple de se rendre à Sukamade est d'aller en voiture de Surabaya, la capitale provinciale de Java oriental et 2e ville d'Indonésie, à Jember via Probolinggo. La distance est de 200 km. On peut faire ce trajet en train. De Jember, on se rend à Jajag, à 75 km au sud-est, en prenant la route de Banyuwangi que l'on quitte à Genteng. Il y a ensuite un peu plus de 60 km de Jajag à Sukamade. Il est recommandé de faire cette dernière partie du trajet en 4 x 4.