8e bataillon du régiment de défense de l'Ulster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

8e bataillon (comté de Tyrone), régiment de défense de l'Ulster
Image illustrative de l’article 8e bataillon du régiment de défense de l'Ulster
Insigne du régiment

Création
Dissolution
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Branche British Army
Type Bataillon d'infanterie
Rôle Sécurité interne
Effectif 750
Garnison Lisburn
Devise "Quis separabit?"
Who Shall Separate Us?
Marche (Rapide) Garryowen & Sprig of Shillelagh
(Lent) Oft in the Stilly Night
Colonel en chef Premier : Général Sir John Anderson GBE, KCB, DSO
Dernier : Général Sir Charles Huxtable KCB, CBE ,DL
Colonel du régiment Colonel Sir Dennis Faulkner CBE

Le 8e bataillon (comté de Tyrone), régiment de défense de l'Ulster, a été formé le 1er décembre 1971 à l'aide de compagnies basées dans l'est du comté, du 6e bataillon, régiment de défense de l'Ulster[1]. Il a été, avec le reste du régiment de défense de l'Ulster, intégré aux Royal Irish Rangers en 1992 pour former le Royal Irish Regiment[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le QG du bataillon est basé à Killymeal House, Dungannon, qui abrite également le commandant et sa famille. La salle des opérations est située dans les écuries[3]. 5 compagnies sont dispersées entre Killymeal House et le reste de la zone du bataillon.

Le premier commandant était le lieutenant-colonel John Blackwell du Royal Tank Regiment[4].

Le , un homme armé détourne une camionnette avec son chauffeur. Une bombe de 500 livres (226,796185 kg) est placée dans la camionnette et le conducteur doit l'emmener à la base locale de l'UDR, qui était la compagnie J, 8 UDR. La base est préparée comme les autres pour une telle attaque[5]. Lorsque la camionnette arrive, un sergent de la compagnie J a attrapé son SMG et a forcé le chauffeur de la camionnette à mettre son véhicule dans ce qu'on appelait un "Critpit"[6] (du nom de son créateur, le colonel IR Critchley, (Black Watch)[7], commandant adjoint de la 3e brigade d'infanterie[8]. Le Critpit était une fosse profonde, assez grande pour contenir un camion et bordée de sacs de sable[6]. La bombe a explosé moins d'une heure plus tard, mais les seuls dégâts causés ont été quelques fenêtres brisées dans la base et les environs[6].

Victimes[modifier | modifier le code]

Le premier soldat du nouveau bataillon est tué le 7 décembre 1971. Le caporal suppléant Dennis Wilson (J Company), âgé de 31 ans, était alité chez lui en raison d'un rhume. À 22h30, trois hommes armés sont entrés de force dans sa ferme près de Caledon, dans le comté de Tyrone, à 300 yards de la frontière avec la république d'Irlande. L'un d'eux a tenu sa famille sous la menace d'une arme dans une pièce du rez-de-chaussée tandis que les deux autres sont montés à l'étage et l'ont tué[9].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Un témoignage de courage - l'histoire régimentaire du régiment de défense d'Ulster 1969 - 1992, John Potter, Pen & Sword Books Ltd, 2001, (ISBN 0-85052-819-4)
  • L'Ulster Defence Regiment : un instrument de paix ?, Chris Ryder 1991 (ISBN 0-413-64800-1)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Potter P63
  2. « The Ulster Defence Regiment - British Army Website » [archive du ]
  3. Potter p. 63.
  4. Potter p. 63
  5. Potter p. 137
  6. a b et c Ryder p. 72
  7. « Person Page », sur thepeerage.com
  8. Potter p. 410
  9. Ryder p. 47

Voir aussi[modifier | modifier le code]