5àsec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
5àsec
logo de 5àsec

Création 1968
Slogan Textile Expert
Siège social FranceVoir et modifier les données sur Wikidata
Drapeau de France France
Activité Pressing et Nettoyage
Société mère 5àsec Group SAS
Site web Site officiel

5àsec est une société spécialisé dans le nettoyage des vêtements et textiles pour les particuliers.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondé à Marseille en 1968, Le nom « 5àsec » provient des cinq niveaux de tarification existants. Le modèle alors défendu par 5àsec est inédit pour l’époque. Alors que le marché est aux mains d'usiniers qui exploitent des réseaux de dépôts et de points froids (magasins sans machines) avec une production centralisée, 5àsec développe la production dans le point de vente.

5àsec grandit rapidement par le biais de la franchise et atteint en une quinzaine d'années le nombre de 580 magasins, ce qui en fait à cette époque l'un des premiers réseaux de franchise.

Dès les années 1970, 5àsec commence son déploiement international, par le biais de master-franchisés dans les pays francophones limitrophes : Belgique, Luxembourg et Suisse.

Dans les années 1990, 5àsec voit son développement international s'accélérer : Portugal, Espagne, Argentine, Brésil.

Les années 2000 sont marquées par l’arrivée de nouveaux investisseurs. Le Groupe prend alors une nouvelle dimension avec des acquisitions majeures de franchisés et de master-franchisés notamment dans les pays d’Europe centrale et orientale. Le nombre de magasins sous enseigne 5àsec double, à un rythme de 100 nouveaux points de vente par an.

En 2009, David Sztabholz prend la tête du Groupe et promeut le développement de 5àsec sur les marchés en croissance, avec des acquisitions de master-franchises au Brésil (2010) et des implantations en Inde (2010), en Égypte (2011) ou encore en Colombie (2011).

5àsec compte près de deux mille magasins au début de 2012[1] et près de 7 000 collaborateurs et accueille 120 000 clients par jour en moyenne[réf. souhaitée][2]

Le rôle des franchises et des master franchise[modifier | modifier le code]

À ce jour, près de 80 % des magasins 5àsec dans le monde sont détenus par des franchisés. Le franchisé gère l’exploitation du ou des points de vente dont il est responsable, et est impliqué à tous les niveaux de l’activité.

Le master-franchisé, lui, est responsable du développement de la franchise dans une zone géographique donnée. Il gère et développe son réseau de magasins en propre et sous franchise en fonction de la zone couverte. Il peut ouvrir ses propres magasins ou commercialiser la franchise dans le pays ou la zone déterminée[3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Franchise services : 5àSEC ambitionne de compter 2 000 sites dans le monde d’ici début 2012 », sur www.lesechosdelafranchise.com (consulté le 22 avril 2017)
  2. « 5 à Sec : David Sztabholz, un entrepreneur dans le pressing », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne)
  3. « Développement international de reseaux - Le bon dosage », Le nouvel Economiste | Politique & Economie, Entreprises & Management, Art de vivre & Style de vie,‎ (lire en ligne)

Sur les autres projets Wikimedia :