.22 WRF

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le calibre .22 WRF (Winchester Rim Fire) ou .22 Remington Special a été créé pour la carabine Winchester Model 1890 (en) à pompe de Winchester Repeating Arms Company, puis a été par la suite utilisé pour d'autres armes longues (Remington, Stevens) et courtes (Colt).

Historique[modifier | modifier le code]

La cartouche était initialement manufacturée par Remington, qui la rebaptisa .22 Remington Special (totalement interchangeable). L'embout de 45 grains à tête plate était propulsé à la vitesse de 1320 fps (pieds par seconde) avec une énergie de 175 ft.lbs. à la bouche. Cette munition est plus puissante que la .22LR.

Description[modifier | modifier le code]

La .22 WRF est chambrée par une arme en .22 Magnum, mais pas l'inverse. La munition de .22 WMR (plus large) ne chambre pas dans une arme de calibre .22LR. L'embout est de calibre .224 (comme la plupart des .22 à percussion centrale) et non pas du .220 comme les .22LR.

C'est une munition intéressante encore fabriquée parfois par CCI et Winchester (mais plus par Remington), puis puissante que la .22LR et moins chère que la .22 Magnum. CCI met en garde de ne pas utiliser ses munitions de .22 WRF (chargée avec un embout JHP - jacketed hollow point - blindé à pointe creuse) dans des armes chambrées pour la .22 WMR.