Œnochoés de Basse-Yutz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Œnochoés de Basse-Yutz
Les deux œnochoés.
Les deux œnochoés.
Zone géographique Yutz en Moselle
Période transition Âge du fer
Faciès culturel celte
Chronologie Ve siècle avant notre ère
Matière première Bronze, corail et émail
Fonction libations

Préhistoire - Archéologie - Tableau synoptique

Les œnochoés de Basse-Yutz sont une paire de vases à servir le vin datant de l'âge du fer et trouvés dans les années 1920 sur la commune de Yutz. Ils sont actuellement conservés au British Museum[1], et sont des œuvres majeures de l'art celte, à ce titre inclus dans une histoire du monde en cent objets.

Contexte[modifier | modifier le code]

Trouvés à Yutz dans les années 1920 lors de travaux du chemin de fer, il n'y eut pas de fouilles de ce qui devait être une tombe princière celte et deux stamnos ont été trouvés en même temps.

Description[modifier | modifier le code]

Fabriqués en tôle de cuivre martelé et riveté, ils sont de type Schnabelkanne, et ils sont proches d'aspect mais différents dans la réalité. La base de l'une des anses porte une représentation de tête humaine, les anses et les couvercles ont des animaux fantastiques. La décoration est à base d'émaux, de perles et de corail, les dos des animaux sont piquetés ce qui leur donne un aspect de fourrure.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • B. Shefton, Der Stamnos, in ː W. Kimming, Das Kleinaspergle ː studiien zu einem Fûrstengrabhûgel des frûhen Latènzeit bei Stuttgart, 1988, p. 104–152.
  • Green, Miranda, Celtic Art, Reading the Messages, 1996, The Everyman Art Library, (ISBN 0297833650)
  • Ruth Megaw et John Megaw, Art de la Celtique : des origines au Livre de Kells, Paris, Errance, , 276 p. (ISBN 2-87772-305-4)