Œillet commun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'œillet commun (Dianthus caryophyllus) ou œillet des fleuristes ou œillet giroflé, est une espèce de plante herbacée de la famille des Caryophyllaceae, couramment cultivée comme plante ornementale pour ses fleurs de couleurs variées, blanches, roses ou rouges.

Cette espèce est probablement originaire des bords de la Méditerranée, et largement répandue par les cultures depuis l'Antiquité. Elle appartient au genre Dianthus (fleur dédiée à Zeus) qui comprend près de 300 espèces. Les cultivars sont innombrables.

On cultive aussi couramment comme plantes ornementales, pour les bordures de jardins, l'œillet de poète ou œillet mignardise, Dianthus plumarius.

Description[modifier | modifier le code]

Forme sauvage[modifier | modifier le code]

C'est une espèce de plante herbacée vivace grâce à sa tige souterraine ramifiée, haute de 10 à 80 cm. Les feuilles sont très allongées et les tiges noueuses. Les fleurs, à pétales dentés au sommet, sont de couleur rose, blanche, parfois mêlée de pourpre, et s'épanouissent tout l'été. On la trouve assez communément dans presque toute l'Europe centrale et méridionale et dans le Nord de l'Afrique, en terrains secs et rocailleux.

L'œillet cultivé[modifier | modifier le code]

Les nombreux cultivars se classent en deux groupes :

  • races non remontantes : floraison limitée au printemps ou en début d'été
    • Œillet grenadin, à fleurs rouges ;
  • races remontantes : plusieurs floraisons successives du printemps à l'automne
    • Œillet remontant à tige de fer, à fleurs doubles et tige très rigide, utilisé comme fleur à couper.

Culture[modifier | modifier le code]

Ces œillets prèfèrent un sol sain, bien drainé et une exposition ensoleillée. Plantation en avril mai à l'aide de plants issus de boutures. La récolte commence quatre mois après la plantation.

Aspects économiques[modifier | modifier le code]

L'œillet des fleuristes fait l'objet d'une culture importante pour la fleur coupée. En France, le centre de production est concentré dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La production d'œillets tend à se décentraliser vers l'Afrique et l'Amérique du Sud.

Plusieurs variétés d'œillets génétiquement modifiés ont été produites dans le monde, notamment par la firme Suntory au Japon. Le but est d'obtenir de nouveaux coloris et de ralentir le fanage des fleurs.

Symbolique de l'œillet[modifier | modifier le code]

Dans le langage des fleurs, l'œillet est le symbole de l'amour. L'œillet blanc symbolise la passion fidèle, l'œillet rouge, la passion partagée. Cependant certaines personnes redoutent l'œillet, accusé de porter le mauvais sort. Il a la réputation de porter malheur aux comédiens : Molière serait mort avec un œillet sur scène... Dans l'Europe du Sud, l'œillet blanc fut longtemps la fleur des morts. Il sert en Italie à confectionner des couronnes mortuaires.

Chez les primitifs flamands, ou plus généralement dans la peinture du Moyen Âge, l'œillet symbolise l'engagement et la fidélité conjugale[1].

L'œillet est la fleur nationale de trois pays : l'Espagne, le Monaco et la Slovénie. Il est aussi la fleur régionale des Îles Baléares.

L'œillet blanc fut l'emblème des royalistes et l'œillet rouge celui des partisans du général Boulanger. En Allemagne, l'œillet blanc est la fleur des démocrates-chrétiens et l'œillet rouge, celle des sociaux-démocrates.

Cette fleur fut aussi l'emblème de ce qui fut appelé la révolution des œillets de 1974 au Portugal contre la dictature de Salazar.

Oscar Wilde était connu pour porter un œillet vert à sa boutonnière, ce qui est par la suite devenu un symbole de reconnaissance pour les homosexuels de l'Angleterre victorienne.

Marie-Antoinette est souvent reliée à l'œillet en raison du Complot de l'œillet qui aurait été pour elle l'ultime chance pour fuir, chance ratée.

Dans l'ouvrage de Marcel Pagnol, Manon des Sources, Ugolin, et de son oncle, bouchent une source dans l'espoir de racheter le terrain à bas prix. Leur but est de cultiver des œillets, plante qui certes offre un bon revenu, mais qui demande beaucoup d'eau.

Canada. Mai est le Mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques. Pour l’occasion, la Société de la SP désire parler de cette maladie afin que les gens puissent mieux comprendre les réalités qui l’entourent. Partout au Québec, à l’occasion de la fête des Mères, la population est invitée à acheter un œillet, offrir un bouquet ou faire un don. Acheter un œillet symbolise l’espoir pour près de 20 000 personnes atteintes de sclérose en plaques au Québec.

Aux États-Unis, l'œillet rouge est la fleur de l'état d'Ohio. Cette fleur a été choisie comme un symbole de l'état en 1901, après l'assassinat du Président William McKinley, parce qu'il portait un œillet rouge à sa boutonnière.

En Turquie, l’œillet rouge est une fleur qui symbolise les morts. Lors de l'été 2013 où les manifestants de "Diren Gezi" ont souvent affronté les forces de l'ordre dans de nombreuses manifestations partout dans le pays, la fleur a pris toute une symbolique, rappelant les victimes de ces affrontements[2]. Un bouquets d’œillets rouges a notamment été remis par une députée CHP, dans une cartouche de bombe lacrymogène, au ministre de l'Intérieur Muammer Güler[3].

Dans le monde, il y a aussi l’œillet coloré, qui n'a pas de réelle signification. Par contre, la littérature nous propose celle-ci, par le biais de Gabrièle La Rouge: "L’œillet bleu est une invitation à vomir sa vie chez le fleuriste". D'autres significations personnelles peuvent y être associées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fernand Mercier, La valeur symbolique de l'œillet dans la peinture du Moyen Âge, Revue de l'art ancien et moderne, LXXI, 1937, pp. 233-236.
  2. http://turquie2013.over-blog.com/page/2
  3. http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/06/07/clin-doeillets-une-deputee-turque-offre-une-cartouche-de-lacrymogene-a-un-ministre/

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Espèce (voir la source) (semi-protégé) Modèle:ITIS (voir la source) (protégé) Modèle:Indication de langue (voir la source) (protégé) Modèle:Méta lien vers portail (voir la source) (protégé) Modèle:NCBI (voir la source) (protégé) Modèle:Portail (voir la source) (protégé) Modèle:Portail botanique (voir la source) (semi-protégé)