Aller au contenu

Čardak Gavrović à Pranjani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Čardak Gavrović à Pranjani
Гавровића чардак у Прањанима
Gavrovića čardak u Pranjanima
Vue du čardak.
Présentation
Type
Style
Construction
Vers 1870
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le čardak Gavrović à Pranjani (en serbe cyrillique : Гавровића чардак у Прањанима ; en serbe latin : Gavrovića čardak u Pranjanima) se trouve à Pranjani, dans la municipalité de Gornji Milanovac et dans le district de Moravica, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la république de Serbie (identifiant no SK 530)[1],[2],[3],[4].

Présentation

[modifier | modifier le code]

Le čardak (tchardak) a été construit vers 1870[3],[4]. Il fait partie d'un ensemble de constructions du même type qui existait près de l'église en bois de l'Ascension de Pranjani, qui date de 1827 ; le čardak Gavrović a été transféré dans la cour du domaine rural de son propriétaire après que l'église a cessé d'être en usage[3],[4].

De plan carré et construit en bois, il est constitué d'un rez-de-chaussée qui sert de cellier et d'un étage qui sert de salle à manger-salle de repos ; on accède à l'étage par un escalier en bois fermé[3],[4]. Le toit haut et pentu se termine en pointe et est recouvert de bardeaux[3],[4].

Ce type de bâtiments servait à leurs propriétaires pour l'hébergement, par exemple lors des grandes fêtes religieuses ; on y recevait des invités et des amis pour dîner avec eux[3]. Seuls les propriétaires les plus riches en possédaient[3],[4].

Le čardak Gavrović représente une variante développée des sobrašice érigées près des églises dans la première moitié du XIXe siècle[5] et destinées à accueillir les fidèles lors des manifestations religieuses.

Des travaux de préservation et de restauration ont été réalisés sur l'édifice en 1975[3],[4]. En 2019, le čardak, qui a été racheté par les habitants de Pranjani[6], a été démonté, déplacé et remonté sur le parvis de l'église en bois, sous l'égide de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kraljevo[6],[7],[8],[9].

Autre vue du čardak.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (sr) « Monuments culturels de grande importance » [xls], sur heritage.gov.rs, site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la république de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Gornji Milanovac », sur zzskv.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kraljevo (consulté le ).
  3. a b c d e f g et h (sr) « Gavrovića čardak », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  4. a b c d e f et g (sr) « Gavrovića čardak », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  5. (sr) « Gavrovića čardak, delo samoukog neimara », sur srbijuvolimo.rs, Site de Srbije volimo, (consulté le ).
  6. a et b (sr) « Žitelji Pranjana sačuvali svoje najvažnije kulturno-istorijske spomenike », sur rts.rs, Site de la Radio-télévision de Serbie, (consulté le ).
  7. (sr) « Gavrovića čardak prenet u crkvenu portu u Pranjanima », sur zzskv.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kraljevo, (consulté le ).
  8. (sr) « Crkva brvnara u Pranjanima bila jedna od retkih srpskih bogomolja u 19. veku », sur b92.net, B92, (consulté le ).
  9. (sr) « Rekonstruisana Crkva brvnara u Pranjanima koja je bila jedna od retkih srpskih bogomolja u 19. veku », sur b92.net, Sabornik, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :