Último parte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L’último parte (« la partie finale ») de la Guerre d'Espagne fut signé par le général Franco et publié le 1er avril 1939 :

« En el día de hoy, cautivo y desarmado el ejército rojo, han alcanzado las tropas nacionales sus últimos objetivos militares. La guerra ha terminado. El Generalísimo: Franco. Burgos, 1º de abril de 1939. »
« Aujourd'hui, ayant capturé et désarmé l'armée rouge[1], les troupes nationalistes ont atteint leurs objectifs militaires. La guerre est terminée. Le généralissime Franco. Burgos, 1er avril 1939. »

Ce message fut lu sur les ondes à 22 heures 30 le même jour par l'acteur Fernando Fernández de Córdoba, avec l'intonation et l'emphase propre à l'époque.

Il faut noter que l'último parte souligne que les troupes nationalistes ont atteint leurs objectifs militaires, mais pas leurs objectifs politiques ; annonçant par là, les futures années de dictature. Bien que considéré comme l'acte final de la guerre, il y eut néanmoins des combats jusqu'à la fin du mois d'avril 1939 dans des zones reculées d'Espagne, ainsi que des actes de guérilla dans les alentours de Madrid pendant les années suivantes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Appellation donnée à l'armée républicaine par les nationalistes

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]