Île Sainte-Hélène (Michigan)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sainte-Hélène
St. Helena Islanda (en)
Image illustrative de l’article Île Sainte-Hélène (Michigan)
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Localisation Détroit de Mackinac (Lac Michigan)
Coordonnées 45° 51′ 41″ N, 84° 52′ 22″ O
Superficie 0,97 km2
Géologie Île lacustre
Administration
État Michigan
Comté Mackinac
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Michigan
(Voir situation sur carte : Michigan)
Sainte-Hélène
Sainte-Hélène
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Sainte-Hélène
Sainte-Hélène
Île aux États-Unis

L'île Sainte-Hélène est une île inhabitée située dans le détroit de Mackinac à l'approche du lac Michigan, au large du canton de Moran (en) et à 16 km à l'ouest de l'île Mackinac, dans le comté de Mackinac (Michigan aux USA).

Historique[modifier | modifier le code]

Du point de vue des Grands Lacs, le fait le plus important sur l'île Sainte-Hélène sont les eaux peu profondes qui s'étendent vers l'extérieur depuis le point le plus au sud-est de la petite île. Danger pour la navigation, le haut-fond a inspiré la construction en 1873 d'un phare. Le phare de l'île Sainte-Hélène a non seulement averti les plaisanciers de l'éloignement du haut-fond, mais a également guidé les navires en direction est vers les détroits étroits de Mackinac. Le phare, qui constitue désormais les seuls bâtiments construits de l'île, reste une aide active à la navigation depuis 2014.

En revanche, la rive nord de l'île possède un port naturel (quoique peu profond) sur sa rive nord. Historiquement, cette baie abritait à la fois les Amérindiens et les voyageurs , qui cherchaient un abri contre les tempêtes violente, prévisibles et notoires du sud-ouest, qui entraîneraient des vagues qui gagneraient en force avec la longueur du lac.

Espace naturel[modifier | modifier le code]

L'île, qui a été acheté par le Little Traverse Conservancy (en) [1] sert actuellement de refuge et de lieu de reproduction pour les oiseaux piscivores, tels que le balbuzard pêcheur et le grand héron.

Références[modifier | modifier le code]