Évaluation certificative

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’évaluation certificative consiste à certifier institutionnellement (devant la société, les autorités institutionnelles, les familles, les élèves, les étudiants, les collègues) les effets d’une action menée et considérée comme achevée[1].

L'évaluation certificative vise à vérifier que « les acquisitions visées par la formation ont été faites » et à la délivrance d'un diplôme après l’action de formation[incompréhensible]. L’évaluation certificative peut prendre deux grandes formes :

  • l’une est liée à la notion d’examen, de l’ordre du bilan : l’évaluateur doit, au terme d’un apprentissage, certifier la maîtrise des connaissances et/ou des compétences en vue de prendre la décision de réussite ou d’échec et, éventuellement, la décision relative à un classement des apprenants sur la base de leur niveau de performance ;
  • l’autre est liée à la notion de concours, de l’ordre de la sélection : à la jonction de deux cycles d’apprentissage (l’un entièrement terminé, l’autre susceptible de s’ouvrir), l’évaluateur peut avoir à sélectionner un certain nombre de personnes pour une nouvelle filière de formation.

Une évaluation certificative vise avant tout à déterminer les acquis de l’apprenant tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif. Autrement dit, l’objet premier d’une évaluation certificative est ce qu’il réussit[pas clair]. Elle a une fonction administrative et sociale, au contraire de l'évaluation formative qui a une fonction pédagogique.

Voici la différence entre l'évaluation formative et l'évaluation certificative :

  • l’évaluation formative a une logique de régulation afin de soutenir le processus d’apprentissage de l'élève ou de l'étudiant et afin de l'aider à se rapprocher des objectifs de formation;
  • l’évaluation certificative est un jugement à la fin d’un module ou d'un cursus d’études dans lequel il n’est plus temps d’apprendre mais d'évaluer de façon aussi précise que possible le niveau de connaissance et de compétence atteint (bilan, rapport, examen, certification, attestation, crédits, diplôme, etc.)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. J. De Ketele, Ne pas se tromper d'évaluation, Revue française de linguistique appliquée, vol. xv,(1), 2010, p. 25-37 [1]
  2. Philippe Perrenoud, « Évaluation formative et évaluation certificative : postures contradictoires ou complémentaires ? », sur unige.ch, (consulté le ).