Éperon barré de la pointe de Ker Daniau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éperon barré de la pointe de Ker Daniau
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Département Vendée
Commune L'Île-d'Yeu
Coordonnées 46° 42′ 29″ nord, 2° 23′ 10″ ouest
Superficie 0,5 ha
Géolocalisation sur la carte : Vendée
(Voir situation sur carte : Vendée)
Éperon barré de la pointe de Ker Daniau
Éperon barré de la pointe de Ker Daniau
Géolocalisation sur la carte : Pays de la Loire
(Voir situation sur carte : Pays de la Loire)
Éperon barré de la pointe de Ker Daniau
Éperon barré de la pointe de Ker Daniau
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Éperon barré de la pointe de Ker Daniau
Éperon barré de la pointe de Ker Daniau
Histoire
Époque Néolithique récent

L'éperon barré de la pointe de Ker Daniau[a] est un site archéologique daté du Néolithique situé dans la commune de L'Île-d'Yeu, sur l’île d'Yeu, dans le département français de la Vendée.

Localisation[modifier | modifier le code]

La pointe de Ker Daniau est un promontoire rocheux de la côte ouest-sud-ouest de l'île d'Yeu. Elle surplombe la mer de 26 m au-dessus de la plage de Belle Maison[1] (ou plage de Ker Daniau[2]). C'est un éperon rocheux d'orthogneiss parcouru de filons de quartz et d'aplite[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Depuis les années 1980, le site a fait l'objet de prospections répétées qui n'ont permis de découvrir qu'un faible mobilier de surface, dont une armature de flèche à tranchant transversal. La connaissance du site repose sur des relevés topographiques et géophysiques menés par Audrey Blanchard depuis 2011. En 2021, le site n'a pas encore été fouillé[3].

Description[modifier | modifier le code]

Le site est du type éperon barré. Un talus empierré de 120 m de longueur barre la pointe de part en part, délimitant un espace restreint d'environ 0,5 ha. Ce talus est composé de trois tronçons prenant appui sur des éminences rocheuses. Au nord-ouest, le premier segment mesure environ 30 m de long sur 4,50 m de largeur. Le second segment mesure environ 70 m de long et le troisième environ 20 m de long. Le premier tronçon est délimité par des blocs dressés à la verticale d'une hauteur moyenne comprise entre 0,20 m et 0,30 m. Il est interrompu par une entrée mégalithique sur environ 2 m de largeur matérialisée par des blocs plus importants (environ 1 m de hauteur). Tous les blocs correspondent à des roches locales, principalement des orthogneiss et quelques blocs d'aplite, et des galets marins ont été utilisés en comblement. L'inclusion des affleurements naturels dans le tracé a permis d'économiser les matériaux et de limiter les travaux. L'architecture générale du site rappelle celle de l'éperon barré de la pointe de la Tranche[3].

La découverte d'un fragment de céramique à fond plat rattache ce site au Néolithique récent ( - )[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Typographie correspondant à une dénomination descriptive.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Localisation de la plage de Belle Maison sur Googlemaps (46°42'28.8"N 2°23'10.4"W) », sur google.com/maps (consulté le )
  2. « Localisation de la plage de Ker Daniau sur OpenStreetMap », sur openstreetmap.org (consulté le ) : « Juste à l'ouest sur la côte, est mentionnée la grotte de Belle Maison »
  3. a b et c Blanchard 2014.
  4. Chauviteau-Lacoste 2015.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Audrey Blanchard, « Éperons barrés du Néolithique récent en contexte insulaire : l'île d'Yeu (Vendée) », dans Enceintes néolithiques de l'ouest de la France de la Seine à la Gironde, Actes du colloque Crabe-Néo 2012, Association des Publications Chauvinoises, mémoire XLVIII, , 263 p., illustré (ISBN 979-10-90534-21-6), p. 179-191. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Annabelle Chauviteau-Lacoste, Aux origines d'une île...Dolmens et menhirs de l'Île d'Yeu, La Roche-sur-Yon, GVEP, , 101 p. (ISBN 2-9523226-1-9), p. 73

Articles connexes[modifier | modifier le code]