Aller au contenu

Émile-Xavier Visseaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Émile-Xavier Visseaux
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Commissaire général (d)
Scouts de France
-
Dominique Bénard (en)
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Autres informations
Membre de
Distinction

Émile-Xavier Visseaux, (1927-2016) est un haut fonctionnaire français et commissaire général des Scouts de France de 1970 à 1976.

Né le 29 janvier 1927 à Wiseppe (Meuse), Émile Visseaux entre à 17 ans chez les Scouts de France (SDF) avec lesquels il participe à la Résistance via la diffusion du journal Témoignage Chrétien.

Agrégé d'histoire-géographie, après un début de carrière dans l’éducation nationale, il est détaché de la fonction publique et entre en 1958 au Centre national des SDF. En novembre 1970[1], il succède à Michel Rigal comme commissaire général SDF et occupe ce poste jusqu’en 1976[2] dans une période de fortes tensions autour de la question des troupes « unitaires »[3]. Durant son mandat, en 1971, a lieu la scission qui donnera naissance aux Scouts unitaires de France (SUF) et qui se caractérise notamment par le départ d’une vingtaine de groupes refusant la fin de la méthode « unitaire »[4],[5].

À sa réintégration dans l'Éducation nationale, Émile Visseaux est nommé Inspecteur général chargé des élèves en difficulté (enseignement professionnel). Il prend également une responsabilité de formation au sein de la communauté charismatique du Chemin Neuf.

À Lyon, en 2014, il fait partie de l’équipe qui encadre la création du musée de l’Antiquaille[6].

Il meurt le 17 juillet 2016[7] à Semur-en-Auxois (Côte d'Or).

Il est officier de la Légion d'honneur[4] et membre d'honneur des Scouts et Guides de France[8].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Trois responsables nationaux des Scouts de France présentent leur démission », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « M. DOMINIQUE BENARD COMMISSAIRE GÉNÉRAL DES SCOUTS DE FRANCE », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Emile X. Visseaux », sur Mémoire des Acteurs du Scoutisme (consulté le )
  4. a et b « Mort d’Émile-Xavier Visseaux, ancien commissaire général des Scouts de France », sur Documentation catholique - La Croix, (consulté le )
  5. Philippe Giron, « Emile Visseaux », sur LaToileScoute, (consulté le )
  6. « À Lyon, un musée d’histoire religieuse ouvert sur la ville inauguré mercredi », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  7. « Décès d’Emile-Xavier Visseaux », L'Est Républicain,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Communiqué de presse : Décès d'Émile-Xavier Visseaux, ancien commissaire général des Scouts de France » [docx], sur La Toile Scoute, Scouts et Guides de France, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]