Éloizes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éloizes
logo de la revue acadienne de création littéraire Éloizes.

Pays Drapeau du Canada Canada
Langue Français
Périodicité périodique
Genre création littéraire
Date de fondation 1980
Ville d’édition Moncton

ISSN 0228-0124

Éloizes est une ancienne revue acadienne de création littéraire mise sur pied à Moncton au Canada par l'Association des écrivains acadiens. Cette revue a fait paraître 32 numéros de 1980 à 2002.

Description[modifier | modifier le code]

Fondée par Pierre Berthiaume, Bernadette Landry, Dyane Léger, Henri-Dominique Paratte et Melvin Gallant, cette revue est « un des résultats du bouillonnement culturel en Acadie »[1] et a encouragé l'émergence de multiples voix littéraires acadiennes. Elle a également mené des projets d'échanges avec d'autres communautés de la francophonie américaine (Ontario[2] et Louisiane[3]).

« La revue Éloizes a joué, dans le paysage littéraire acadien, un rôle déterminant : tant dans l’émergence d’une parole littéraire que dans la constitution d’un véritable discours sur la littérature en Acadie, cette revue a été un vecteur de légitimation. Elle a, en outre, permis l’éclosion d’une véritable communauté littéraire acadienne, laquelle s’étendait à des auteurs amis de l’Acadie et à des littératures cousines, issues de contextes francophones minoritaires. La revue Éloizes participa ainsi à l’histoire littéraire acadienne, en tant que sismographe des tensions de l’époque, mais aussi en tant que laboratoire des nouvelles pratiques »[4]. »

« La revue acadienne Éloizes, qui a été publiée à Moncton de 1980 à 2002, nous donne à voir l’importance cruciale que peuvent prendre parfois les revues de création littéraire dans le mouvement d’émergence et d’affirmation des littératures[5]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Monika Boehringer, Ph.D. Professeure de littératures française et acadienne Mount Allison University, « France Daigle et son Acadie, ouverte sur le monde », sur ameriquefrancaise.org (consulté le ).
  2. Paul-François Sylvestre, « Ontario-Acadie : quand les frontières de la diffusion tombent », Liaison, no 91,‎ , p. 5–5 (ISSN 0227-227X et 1923-2381, lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Feux Follets », sur Department of Modern Languages, (consulté le ).
  4. Benoit Doyon-Gosselin et David Bélanger, « La revue de création littéraire acadienne éloizes : au laboratoire de la modernité », Mémoires du livre,‎ (ISSN 1920-602X, lire en ligne)
  5. Toonder, Jeanette M. L. den., Van 't Land, Hilligje, 1964-, Lintvelt, Jaap. et Destrempes, Hélène, 1959-, Les voix du temps et de l'espace : [hommage à Jaap Lintvelt], Québec, Nota Bene, , 374 p. (ISBN 978-2-89518-272-6, OCLC 276992861, lire en ligne)