Élections fédérales mexicaines de 1871

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élections fédérales mexicaines de 1871
Président des États-Unis mexicains
(présidentielle)
(législatives)
Postes à élire 176 sièges à la Chambre des députés
(Majorité absolue : 89 sièges)
Benito Juárez – Libéral
Voix 5 837
47,22 %
en diminution 24,3
Porfirio Díaz – Libéral
Voix 3 555
28,76 %
en augmentation 2,7
Sebastián Lerdo de Tejada – Libéral
Voix 2 874
23,25 %
Chambre des députés
Diagramme
  • Libéraux : 176 sièges
Président des États-Unis mexicains
Sortant Élu
Benito Juárez
Libéral
Benito Juárez
Libéral

Les Élections fédérales mexicaines de 1871 se sont organisés en deux jours : le , pour l'élection du président de la République, et le pour l'élection des représentants de la Chambre des députés.

Ces élections interviennent après la fin du second mandat de Benito Juárez qui, après un moment d'hésitation, décide de concourir à nouveau pour la magistrature suprême malgré une santé fragile et déclinante. Il fait face à l'un de ses principaux ministres et alliés, Sebastián Lerdo de Tejada, qui se présente comme le successeur légitime de Juárez, et à son rival historique : le général Porfirio Díaz. Les trois candidats sont tous membres du Parti libéral, qui confirme son hégémonie dans le pays depuis la Restauration républicaine en 1867.

Lors du scrutin présidentiel, Juárez est réélu pour un troisième mandat[1] et les libéraux conservent une écrasante majorité absolue.

Contexte politique[modifier | modifier le code]

Depuis 1867, Benito Juárez dirige la République du Mexique. Dans un mouvement controversé, ce dernier décide de se présenté à nouveau pour sa réélection en 1871, alors que son fidèle allié politique, Sebastián Lerdo de Tejada, s'attendait à succéder à Juárez lors de cette élection, car le président sortant avait déjà été critiqué pour s'être apparemment accroché au pouvoir pendant les années précédentes. Lorsque Lerdo a servi dans le cabinet de Juárez après 1867 et avait forgé des alliances politiques avec un certain nombre de gouverneurs d'État et avec des membres du Congrès, il est devenu clair que Juárez allait finalement se présenter à la réélection, et Lerdo a donc démissionné du cabinet et maintenu sa candidature. Lerdo et le général Porfirio Díaz, figure historique de l'opposition à Juárez, se sont présentés à la présidence sans qu'aucun d'entre eux n'obtienne la majorité à lui seul, mais les rivaux Díaz et Lerdo ont obtenu ensemble plus de voix que le président sortant. Juárez a obtenu 5 837 votes électoraux, Díaz 3 555 et Lerdo 2 874 lors du scrutin présidentiel.

Résultats et conséquences[modifier | modifier le code]

Élection présidentielle[modifier | modifier le code]

L'élection du président a lieu le , avec la participation de trois candidats, tous des sympathisants du Parti libéral.

Candidat à la présidence Appartenance politique Votes %
Benito Juárez Libéral 5 837 47,22
Porfirio Díaz Libéral 3 555 28,76
Sebastián Lerdo de Tejada Libéral 2 874 23,25
Total 12 361 100

Élections législatives[modifier | modifier le code]

Les élections législatives se déroulent le , après l'élection du président, afin d'élire les 176 membres à la Chambre des députés[2].

Partis Députés élus
Libéral 176
Conservateur 0
Total 176

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Mario Ramírez Rancaño, « Estadísticas electorales: presidenciales », Revista Mexicana de Sociología, vol. 39, no 1,‎ , p. 271–299 (lire en ligne [PDF]).
  2. (es) Iridia SalazarBlanco, « RELACIÓN CRONOLÓGICA DE LAS LEGISLATURAS DE LA CÁMARA DE DIPUTADOS (1821-2011) », .