Église Saint-Barthélemy de Benicarló

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Barthélemy
Image illustrative de l’article Église Saint-Barthélemy de Benicarló
Façade principale.
Présentation
Culte Catholicisme
Type Église
Rattachement diocèse de Tortosa
Début de la construction XVIIIe siècle
Fin des travaux XVIIIe siècle
Style dominant Architecture baroque
Géographie
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Drapeau de la Communauté valencienne Communauté valencienne
Ville Benicarló
Coordonnées 40° 25′ 07″ nord, 0° 25′ 25″ est
Géolocalisation sur la carte : Espagne
(Voir situation sur carte : Espagne)
Église Saint-Barthélemy

L’église Saint-Barthélemy (catalan : església de Sant Bartomeu ; espagnol : iglesia de San Bartolomé), de style baroque, est un lieu de culte catholique situé au centre de la commune de Benicarló, et est le siège d'une paroisse du diocèse de Tortosa.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'édifice actuel a été précédé au même endroit par un autre dont on ne sait que peu de choses. En 1392, le Conseil Municipal a accordé l'autorisation d'agrandir le clocher. En 1473, le peintre valencien Pere Cabanes signe un contrat pour réaliser un retable pour l'église[1]. Entre 1619 et 1633 ont été faits des travaux d'agrandissement[2].

L'édifice que l'on voit aujourd'hui, a été commencé le et a été terminé le , alors que le retable du grand autel a été achevé en 1818. Le nom de l'architecte reste inconnu; les maîtres d'œuvre étaient Gaspar Castaruelles et Vicent Carbó[3].

Durant la Première Guerre carliste, le bâtiment a été transformé en le principal bastion de la cité; le toit et le murs latéraux ont subi des dommages qui ont été réparés à l'initiative de la municipalité[4]. Pendant la Guerre d'Espagne, le mobilier intérieur a été totalement détruit par le feu[5].

Architecture[modifier | modifier le code]

Structure[modifier | modifier le code]

Le plan est rectangulaire avec une large nef, une croisée et un chevet plat; on trouve quatre chapelles sur chaque côté avec une coupole et un lanternon entre les contreforts; ces derniers sont ouverts et forment une allée qui ressemble à une nef latérale. Le système de couverture est fait d'une voûte en plein cintre avec des lunettes, sur la nef et les bras du transept, et d'une voûte en cul-de-four dans le chœur. La croisée est couronnée par une coupole sur pendentifs sans tambour ni lanternon.

Façades[modifier | modifier le code]

Portail principal[modifier | modifier le code]

Sur la façade principale, un grand fronton surmonté par une corniche mixtiligne couronnée par cinq pinacles ou flammes, surmonte un portail à deux corps. Le corps inférieur, avec quatre colonnes torses reposant sur des piédestaux curvilignes et surmontées de chapiteaux corinthiens; entre les colonnes, on trouve des vases d'un style inhabituel. Le corps supérieur comprend quatre piédestaux alignés avec les colonnes inférieures, les extérieurs supportaient avant des statues aujourd'hui disparues, alors que les intérieurs supportent deux colonnes torses avec des chapiteaux corinthiens; à l'intérieur, une niche avec une statue du saint titulaire encadrée par des pilastres. Chaque corps est surmontée d'une corniche mixtiligne. Au-dessus, une fenêtre allongée et un œil-de-bœuf éclairent la nef[6].

Portail latéral[modifier | modifier le code]

Portail latéral

Sur la façade latérale qui donne sur la croisée, du côté de l'épître, un portail avec un arc à plein cintre flanqué par deux pilastres adossés et un entablement classique, et dans la partie supérieure une niche avec une statue de la Immaculée Conception surmontée par un arc segmenté. Ce portail pourrait avoir appartenu à l'édifice précédent[7].

Clocher[modifier | modifier le code]

Tour isolée, de plan octogonal, avec trois cordons qui séparent les quatre étages. Les trois premiers étages massifs à l'exception des lucarnes qui donnent de la lumière à l’escalier en colimaçon et la petite porte d’entrée. L'étage supérieur, celui des cloches, avec des arcades allongées en plein cintre[8].

Portail de la chapelle de la Communion

Chapelle de la Communion[modifier | modifier le code]

La chapelle de la Communion, construite plus tard, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, forme un corps indépendant, adossé latéralement au chevet, du côté de l'épître ; on y accède par l'intérieur, à partir du chœur, ou par l'extérieur, par un portail baroque, surmonté par un fronton. Elle est couverte par une coupole sans lanterne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Meseguer Folch, Vicente. El templo San Bartolomé de Benicarló: Reseña histórica. En El templo parroquial San Bartolomé de Benicarló. 250 años. Benicarló: Parroquia de San Bartolomé, 1994, p. 16
  2. Hernández Ruano, Javier. Justicia y gobierno en Benicarló (1521-1807). Benicarló: Ajuntament, 1998, pp. 45-46
  3. Madoz, Pascual. Diccionario geográfico-estadístico-histórico de Alicante, Castellón y Valencia. València: Alfons el Magnànim, 1987. Tomo I, p. 153
  4. Constante Lluch, Juan Luis. Restauración y decoración de la parroquia de San Bartolomé de Benicarló tras la primera guerra carlista. Centre d'Estudis del Maestrat, 16 (oct-des 1986), pp. 47-62
  5. Meseguer Folch, Vicente. El templo San Bartolomé de Benicarló ..., p. 22
  6. Rodriguez Culebras, Ramón El templo parroquial de San Bartolomé: Aspectos arquitectónicos y artísticos. En El templo parroquial San Bartolomé de Benicarló. 250 años. Benicarló: Parroquia de San Bartolomé, 1994, p. 33
  7. Rodriguez Culebras, Ramón El templo parroquial ..., p. 36
  8. Rodriguez Culebras, Ramón El templo parroquial ..., p. 38

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :