Église Sant'Eligio dei Chiavettieri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Sant'Eligio dei Chiavettieri
Présentation
Type
Diocèse
Localisation
Adresse
Via Cesare Sersale (d) Voir et modifier les données sur Wikidata
Naples
 Italie
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Géolocalisation sur la carte : Naples
(Voir situation sur carte : Naples)

L'église Sant'Eligio dei Chiavettieri (Saint-Éloi-des-Serruriers) est une église du centre historique de Naples, située via Cesare Sersale et vicolo Chiavettieri al Pendino. L'église est fermée depuis plusieurs décennies[1].

Histoire et description[modifier | modifier le code]

L'église, remontant à la période souabe, a eu comme ancien vocable celui de Santa Maria ad Ercole car elle aurait été construite à l'emplacement d'un ancien temple d'Hercule (Ercole en italien). C'est l'hypothèse de l'historien du XVIIe siècle Carlo Celano (it). Une autre hypothèse de l'historien du XIXe siècle, Francesco Ceva Grimaldi, affirme que l'église a été fondée par la famille d'Ercole, puissante famille de la période normande et souabe.

À la fin du XVe siècle, l'église est cédée à la corporation des fabricants d'épées, puis à celle des fabricants de clefs qui la font dédier à saint Éloi et qui la décorent et l'enrichissent d'œuvres d'art. En 1624, elle devient le siège de la confrérie du Sauveur et de Sainte Marie Mère de Dieu qui la font restaurer et embellir au XVIIIe siècle.

Elle échappe à la démolition due aux restructurations urbaines de la fin du XIXe siècle[2] et elle est restaurée en 1913 et englobée dans un immeuble début-de-siècle de trois étages.

On remarque une petite statue du XVIIIe siècle du saint titulaire au-dessus du portail. L'intérieur est décoré de stucs baroques. L'église est fermée depuis plusieurs décennies et dans un état dégradé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Liste des églises fermées de Naples
  2. (it) Giancarlo Alisio, Napoli e il Risanamento, edizioni Banco di Napoli, 1980

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Nicola Spinosa (coordination scientifique), Napoli sacra. Guida alle chiese della città di Napoli, collaboration de Gemma Cautela, Leonardo Di Mauro, Renato Ruotolo, Naples, Elio De Rosa editore, 1993-1997, 15 fascicules.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]