Aller au contenu

Église Saint-Thomas-du-Louvre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 novembre 2012 à 22:08 et modifiée en dernier par Ange Gabriel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'église Saint-Thomas-du-Louvre est une ancienne église de Paris, située sur la Rive Droite de la Seine à proximité du Louvre et du Port Saint-Nicolas. Elle était voisine de l'église Saint-Nicolas-du-Louvre et a constitué à partir de 1743 l'église Saint-Louis-du-Louvre.

Origine de l'église

L'église Saint-Thomas-du-Louvre est fondée en 1189 pour quatre chanoines par Robert, comte de Dreux, sous l'invocation de Saint Thomas de Cantorbéry, pour qui le roi de France Louis VII (1137-1180) avait beaucoup de dévotion[1]. La fondation de l'église est confirmée en 1199 par le pape Innocent III, qui met cette collégiale sous la protection du Saint-Siège.

La fusion avec l'église Saint-Nicolas-du-Louvre

L'église Saint-Nicolas-du-Louvre, située dans la rue Fromenteau (aujourd'hui disparue), est fondée en 1240. L'église Saint-Thomas s'étant écroulée en 1739, elle est fusionnée avec sa voisine Saint-Nicolas pour former l'église Saint-Louis-du-Louvre. La nouvelle église, située rue Saint-Thomas-du-Louvre[2], sert de lieu de sépulture du Cardinal Fleury, principal ministre de Louis XV.

La démolition

L'église Saint-Thomas-du-Louvre est démolie en 1811, sauf certaines parties qui disparaissent en 1850. La partie occidentale du pavillon Denon du Musée du Louvre couvre aujourd'hui son emplacement[3].

Références

  1. Abbé Jean-Joseph Expilly, Dictionnaire géographique historique et politique des Gaules et de la France, tome 5, 1768, p. 472
  2. [Rue Saint-Thomas-du-Louvre http://www.cosmovisions.com/monuParisRueSaintThomasLouvre.htm]
  3. [Histoire de l'église Saint-Thomas-du-Louvre http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article1887]