Église Saint-Séverin de Währing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église lazariste de Währing
Image illustrative de l’article Église Saint-Séverin de Währing
Présentation
Nom local Lazaristenkirche (Währing)
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Rattachement Archidiocèse de Vienne
Début de la construction 1875
Fin des travaux 1876
Architecte Friedrich von Schmidt
Style dominant Néo-gothique
Protection 52368
Géographie
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Commune Vienne
Arrondissement Währing
Coordonnées 48° 13′ 32″ nord, 16° 20′ 04″ est
Géolocalisation sur la carte : Vienne
(Voir situation sur carte : Vienne)
Église lazariste de Währing

L'église Saint-Séverin (allemand : Severinkirche), ou communément église lazariste (allemand : Lazaristenkirche), est un édifice religieux catholique romaine situé dans l'arrondissement de Währing, à Vienne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pour la province autrichienne des lazaristes créée en 1853, on bâtit un monastère en 1868 au Antonigasse 72 dans Währing. Il comprend une chapelle néo-gothique consacrée à sainte Anne, appartenant aujourd'hui à l'école catholique gérée par l'archidiocèse de Vienne. En 1875, les lazaristes décident de construire une église sur la propriété voisine.

La commande est donnée à Friedrich von Schmidt, l'architecte du Rathaus de Vienne, qui avait auparavant conçu l'église lazariste de Neubau (de). Le maître d'œuvre est Josef Schmalzhofer, sous la direction de Richard Jordan, un élève de Schmidt. L'église est consacrée le . En 1939, l'archévêque de Vienne, le cardinal Theodor Innitzer, l'élève au rang d'église paroissiale.

Intérieur de l'église lazariste de Währing
Intérieur de l'église lazariste de Währing

Après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale en 1945, le presbytère et une partie de l'église sont détruits. La reconstruction de l'église se fait de 1945 à 1950, tandis qu'une nouvelle figure de Séverin du Norique, à qui l'église est consacrée, est installée, elle est l'œuvre du sculpteur Adolf Treberer-Treberspurg (de). Les quatre Évangélistes sont représentés sur la balustrade de la chaire. L'architecte Ladislaus Hruska (de) fait une chapelle commémorative de la guerre. En 1978, sous la direction d'Erwin Plevan (de), l'intérieur est légèrement remanié et l'ensemble restauré. L'orgue de la facture Walcker-Mayer date de 1975, il a 28 registres sur deux claviers et un pédalier.

En , l'église passe sous l'autorité des lazaristes de la province de Pologne. En , il revient à l'archidiocèse de Vienne.

Source, notes et références[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :