Église Saint-Hélain de Bisseuil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Hélain
Photographie de la façade de l'église.
La façade de l'église.
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église
Rattachement Archidiocèse de Reims
Début de la construction XIIIe siècle
Protection Logo monument historique Classé MH (1924)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Champagne-Ardenne
Département Marne
Ville Bisseuil
Coordonnées 49° 02′ 40″ nord, 4° 05′ 11″ est
Géolocalisation sur la carte : Marne
(Voir situation sur carte : Marne)
Église Saint-Hélain

L'église Saint-Hélain est une église située à Bisseuil, dans la Marne. Elle est classée monument historique depuis le [1].

Historique[modifier | modifier le code]

Saint Hélain est le saint patron de Bisseuil depuis la création de la paroisse. Il s'agit d'un irlandais venu en Champagne, avec saint Gibrien, à l'époque de Remi de Reims. Il serait inhumé à Bisseuil[2].

L'église est construite au XIIIe siècle[1]. De cette époque, il ne reste que le bras nord du transept, le reste du bâtiment ayant été reconstruit au XVe siècle[3]. Au milieu du XIXe siècle, le portail est à son tour remanié[4].

L'église est avec son presbytère l'un des rares bâtiments du village ayant survécu aux incendies de 1754 et 1768[3]. Jusqu'en 1832, l'église était entourée d'un cimetière. Celui-ci a été transféré au nord du village[5].

Architecture[modifier | modifier le code]

Le côté sud.

Le clocher se trouve au sud de l'édifice entre l'abside et le bas-côté. Il s'agit d'une tour carrée, dont l'étage campanaire est recouvert par la toiture. Le clocher a été construit après les incendies du XVIIIe siècle. La façade ouest, le portail, date de 1848. De style gothique, elle est ornée de baies, contreforts et clochetons. Elle est réalisée à partir des plans de l'architecte de Grandrut[6].

Les chapiteaux de la nef et des bas-côtés constituent l'une des originalités de l'église. On peut distinguer des mains tenant des branches de vignes ou des oiseaux mangeant le raisin, des animaux du singe au lapin, ou encore une sirène. D'autres sont encore plus originaux, deux chapiteaux représentent par exemple un homme rentrant sa tête dans la coquille d'un escargot[7].

Mobilier[modifier | modifier le code]

L'église abrite deux objet eux aussi classés monument historique : L'Assomption, un tableau de 1678 du peintre Mansuet[8],[9] (mesurant 1,2 m sur 1 m) et une statue en pierre de la Vierge assise du XVe ou du XVIe siècle[10]. Ces deux œuvres se trouvent au niveau de l'autel dédié à la Vierge[11].

Autrefois, on pouvait y voir une statue en bois de saint Hélain foulant aux pieds un crocodile[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Notice no PA00078593, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture. Consulté le 14 septembre 2013.
  2. Canton d'Ay, répertoire archéologique : Bisseuil, p. 124
  3. a et b Canton d'Ay, répertoire archéologique : Bisseuil, p. 123
  4. Canton d'Ay, répertoire archéologique : Bisseuil, p. 125
  5. Canton d'Ay, répertoire archéologique : Bisseuil, p. 141
  6. Canton d'Ay, répertoire archéologique : Bisseuil, p. 129
  7. Canton d'Ay, répertoire archéologique : Bisseuil, p. 134-135
  8. Notice no PM51000096, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture. Consulté le 14 septembre 2013.
  9. Henri Jadart, « Liste des édifices et des objets d'art classés ou proposés au classement comme monuments historiques dans la ville et l'arrondissement de Reims en 1912 », Travaux de l'Académie nationale de Reims, Reims, vol. 132,‎ 1912-1913 (tome ii), p. 23 (lire en ligne)
  10. Notice no PM51000095, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture. Consulté le 14 septembre 2013.
  11. a et b Canton d'Ay, répertoire archéologique : Bisseuil, p. 138-139

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Henri Jadart, « Canton d'Ay, répertoire archéologique : Bisseuil », Travaux de l'Académie nationale de Reims, Reims, vol. 128,‎ 1889-1990 (tome ii), p. 123-145 (lire en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]