Aller au contenu

Église Saint-Barthélemy de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 avril 2016 à 10:58 et modifiée en dernier par Sebleouf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Saint-Barthélemy
Démolition de l'église Saint-Barthelemy en 1791 - Pierre-Antoine Demachy, musée Carnavalet.
Démolition de l'église Saint-Barthelemy en 1791 - Pierre-Antoine Demachy, musée Carnavalet.
Présentation
Culte Catholique romain
Rattachement Archidiocèse de Paris
Date de démolition 1791
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Paris
Ville Paris

L'église Saint-Barthélemy est une ancienne église paroissiale située sur l'île de la Cité.

Histoire et description

Une première chapelle dédicacée à l'apôtre Barthélemy existe sur le site au Ve siècle. Vers 965, Hugues Capet la fait agrandir. En 1138, elle devient paroisse royale du fait de sa proximité avec le palais de la Cité. Elle est réaménagée un première fois en 1730 et 1736. En 1772, Louis XVI ordonne qu'elle soit entièrement reconstruite. La Révolution française entraine l'interruption des travaux. Devenue bien national, elle est vendue en 1791 et détruite[1].

Elle se trouvait à l'angle de la rue Saint-Barthélemy (actuellement boulevard du Palais) et de la rue de la Pelleterie[2]. Après sa démolition, le théâtre de la Cité-Variétés et deux passages couverts (passage de Flore et passage du Prado) sont construits à son emplacement[1]. Cet ensemble est détruit en 1858 pour permettre la construction de l'actuel tribunal de commerce de Paris.

Le bal du Prado en 1855, par Theodor Josef Hubert Hoffbauer

Références

  1. a et b Félix et Louis Lazare, Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, édition de 1844, p. 223 [lire en ligne]
  2. Jean Junié, Plan des paroisses de Paris avec la distinction des parties éparses qui en dépendent dressé par J. Junié, ingénieur géographe de Monseigneur l’Archevêque et géomètre des Eaux et forêts de France en 1786 , Service des Travaux historiques de la Ville de Paris, 1904 [lire en ligne]

Voir aussi