Église Little Dutch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Little Dutch
Image dans Infobox.
Présentation
Type
Construction
Patrimonialité
Lieu historique national ()
Bien municipal répertorié (d) ()
Bien provincial répertorié (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Coordonnées

L'église Little Dutch (anglais : Little Dutch Church) est un édifice religieux sis à Halifax, en Nouvelle-Écosse (Canada). Elle en est le second plus vieil édifice. Le bâtiment a été converti en église en 1756 et consacré en 1760. L'église a été établie par Otto William Schwartz et elle est le plus vieux bâtiment associée à la communauté germano-canadienne. Elle sert de chapelle à l'église Saint-Paul. La communauté a ensuite déménagé à l'église Saint-George's (en) L'église a été désignée lieu historique national du Canada en 1997.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans le but de coloniser la Nouvelle-Écosse, les britanniques ont encouragé des colons des Pays-Bas, de Suisse, de France et du Palatinat du Rhin à émigrer dans la colonie. Environ 2 400 émigrants ont répondu à l'appel entre 1750 et 1752, la majorité étant des luthériens de langue allemande. Plusieurs de ces immigrants sont décédés du typhus et du premier hiver en Amérique. Les autorités coloniales ont donné un cimetière à la nouvelle communauté pour enterrer leurs morts. C'est sur ce terrain que sera bâtie l'église[1].

En 1756, la communauté achète une maison construite entre 1750 et 1752. Il la déplace sur le cimetière et la convertit en église. En 1760, l'église a été agrandie et un clocher ajouté sur le toit. La cloche, qui provenait de Louisbourg, a été achetée à la suite de la chute de la forteresse[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Little Dutch Church », sur Répertoire canadien des lieux patrimoniaux (consulté le 18 juillet 2015).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]