Église Sainte-Marie du Havre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Sainte-Marie du Havre
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Charles-du-Port-et-de-la-Nativité (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire généralVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L’église Sainte-Marie est une église située Place Jean le Brozec, dans le quartier Sainte-Marie et Saint-Léon au Havre.

Elle fut reconstruite entre 1999 et 2000.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première église[modifier | modifier le code]

La première église qui a donné son nom au quartier a été décidée dans les années 1830, à la suite de l'agrandissement de la ville du Havre. Elle a été construite sur un terrain donné par Nicolas Lefebvre. Consacrée en 1839, elle sera finalement agrandie vers 1865, seul le chœur et les transepts seront reconstruits d'après les plans de l'architecte de la ville Georges Brien. Un clocher provisoire est construit vers 1908. Une nuit de , une bombe tomba à l’intérieur du transept nord, ce qui fit éclater une partie des vitraux et endommagea des piliers de la voûte. Après la Seconde Guerre mondiale, l'édifice fut restauré et embelli, un orgue fut installé en 1987 provenant de l'ancienne église Saint-Léon détruite. Au cours des décennies suivantes l'église fut peu à peu laissée à l'abandon et c'est en 1997 qu'une démolition fut décidée car des travaux restauration auraient été trop onéreux.

La nouvelle église[modifier | modifier le code]

La seconde église fut inaugurée en l'an 2000, construite en béton sur un plan simple. Elle contient des vitraux de l'ancienne église détruite et une cloche en bronze.

Description[modifier | modifier le code]

L'ensemble de l'église est constitué de béton et de bois, elle est de plan centré orienté vers le nord-est. Elle s'achève par un chevet en abside d'où la nef se déploie en forme d’éventail. Des annexes encadrent le chevet.

À l’extérieur, la façade est concave et percée en son centre d'une porte surmontée d'un auvent et d'un clocher formé de deux murs. Un muret, des baies, des lattes de bois et à nouveau des baies sont séparés verticalement par des colonnes encastrées dans la façade. 

Le chevet est formé de différents volumes et son abside est ajourée d'une baie en forme de croix[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Observatoire du patrimoine religieux de France » (consulté le ).