Église Sainte-Cécile de Raismes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Sainte-Cécile de Raismes
L'église Sainte-Cécile en avril 2011.
Présentation
Type
Diocèse
Construction
Reconstruction
Démolition
Patrimonialité
Localisation
Adresse
24, rue Thiers et 24b, rue ThiersVoir et modifier les données sur Wikidata
Raismes, Nord
 France
Coordonnées
Carte

L'église Sainte-Cécile, appelée localement l'église de Sabatier, est une église catholique de la ville de Raismes, dans le département du Nord. Elle est sise dans la cité du Pinson et a été inscrite aux monuments historiques le , pour ses façades et sa toiture[1]. Elle dépend de l'archidiocèse de Cambrai.

Histoire et description[modifier | modifier le code]

Le presbytère.

La petite église de bois est construite par les mineurs polonais en 1924 dans un style rappelant leur pays d'origine, comme le petit calvaire à toit, à droite. Elle se trouve dans la cité du Pinson, près de la fosse Sabatier. Elle est détruite par un incendie en 1975 et reconstruite à l'identique trois ans plus tard, rendue au culte le [2]. La première messe est célébrée par Mgr Jenny, archevêque de Cambrai. Elle a été cédée par les Houillères et appartient désormais au diocèse.

Elle est inscrite aux monuments historiques en 2009, ainsi que son presbytère. L'église dépend de la paroisse Saint-Jacques-du-Val-d'Escaut. La messe dominicale anticipée y est célébrée un samedi sur deux à 18 heures 30. La messe en semaine le jeudi à 9 heures.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]