École internationale bilingue du Haut-Lac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo de l'école

L'École Internationale Bilingue du Haut-Lac est une école internationale mixte accueillant des élèves de l'âge de 3 ans jusqu'à 18 ans située à Saint-Légier-La Chiésaz, dans le Canton de Vaud en Suisse. Elle a été fondée en 1993 et se situait à l'origine à Vevey. Environ 45 nationalités différentes sont représentées au sein des élèves et l'école affirme favoriser l'apprentissage et la sensibilisation interculturelle.

Haut-Lac offre une instruction académique bilingue en anglais et en français.

T-shirts des maisons à Haut-Lac

Histoire[modifier | modifier le code]

L'école a été fondée à Vevey en 1997 dans le but de garantir à des élèves venant du monde entier et résidant temporairement ou définitivement dans la région une éducation ouverte sur le monde. Depuis, l'école est passée de 13 à 650 élèves. En 2002, l'école a reçu l'autorisation d'enseigner le Programme d'Éducation Intermédiaire de l'Organisation du baccalauréat international.[pas clair]

Le campus de l'école secondaire a déménagé dans le village de Saint-Légier-La Chiésaz en 2003. En 2014, un nouveau campus pour les élèves des classes enfantines et primaires a été achevé à proximité, ainsi qu'une crèche pour les enfants âgés de 18 mois à 3 ans qui a été installée dans les locaux de l'école enfantine d'origine à Vevey.[réf. souhaitée]

Les étudiants des classes de 3e primaire à la 5e année de PEI sont équipés chacun d'une tablette iPad[1],[2].

A la rentrée scolaire 2022-2023 l'école a accueilli ses premiers élèves en internat dans les locaux du forum Emmaüs situés à 500 mètres de l'école.

Accréditation[modifier | modifier le code]

Suisse[modifier | modifier le code]

L'école avec les programmes qu'elle propose dans les sections du Primaire et du premier cycle du secondaire, est officiellement reconnue par le Canton de Vaud comme une école privée[3]. L'école est également membre de l'AVDEP [4].

Internationale[modifier | modifier le code]

Elle est entièrement autorisée par l'Organisation du baccalauréat international à enseigner les programmes du diplôme et des cycles du secondaire (y compris l'évaluation en ligne)[5].

Campus de l'école secondaire[modifier | modifier le code]

Campus Roches Grises

Le campus de l'école secondaire a déménagé de Vevey au village de Saint-Légier-La Chiésaz en 2003. A la rentrée scolaire 2022, l'école a ouvert un internat dans les locaux de Forum Emmaüs situé tout près.

Campus de l'école primaire[modifier | modifier le code]

École primaire

En 2014, l'école a ouvert un nouveau campus pour les élèves des classes enfantines et primaires à proximité des locaux du campus de l'école secondaire. Il est certifié Minergie[6].

Crèche[modifier | modifier le code]

La crèche des Marronniers fait partie de l'École Internationale Bilingue du Haut-Lac et a été créée en 2014[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « letemps.ch/suisse/Écoles-roma… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  2. https://www.rts.ch/play/tv/mise-au-point/video/tablette-noire?id=7550717
  3. « Écoles privées dans le canton de Vaud - Enseignement obligatoire (4 à 16 ans) » [« Private schools in the canton of Vaud – École obligatoire (age: 4 à 16 ans) »] [PDF], Lausanne, Switzerland, Canton de Vaud (consulté le )
  4. https://avdep.ch/ecoles/
  5. « Haut-Lac, International Bilingual School », sur International Baccalaureate® (consulté le ).
  6. Sophie Grecuccio, « Le nouveau campus du Haut-Lac mise sur l’écologie », 24 heures,‎ (lire en ligne, consulté le ).