Échelle de couleur Saybolt
L’échelle de couleur Saybolt est une échelle de comparaison visuelle de la couleur des liquides clairs et transparents. Elle varie entre +30 (quasiment clair) et -16 (jaune foncé). D'autres échelles, telles que l'échelle de couleur platine-cobalt et l'échelle de couleur Gardner, peuvent être utilisées selon la clarté de l'échantillon.
Utilisation
[modifier | modifier le code]L’échelle de couleur Saybolt permet de déterminer la couleur des produits pétroliers raffinés non artificiellement colorés, tels que les essences utilisées par l'aviation et les automobiles, les combustibles pour turbines à combustion, les essences lourdes et les kérosènes, les paraffines, les cires de pétrole et les huiles blanches[1].
Mesure
[modifier | modifier le code]La détermination de la couleur peut se faire visuellement ou en utilisant un spectrophotomètre pour avoir un résultat plus précis[2],[3].
Références
[modifier | modifier le code]- NF M07-003 Mai 2003 Produits pétroliers - Détermination de la couleur Saybolt des produits pétroliers raffinés
- ASTM D156 - 15 Standard Test Method for Saybolt Color of Petroleum Products (Saybolt Chromometer Method)
- ASTM D7058 - 04 Standard Test Method for Determination of the Red Dye Concentration and Estimation of Saybolt Color of Aviation Turbine Fuels and Kerosine Using a Portable Visible Spectrophotometer