Æbbe la Jeune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Æbbe la Jeune
La mutilation d'Æbbe et de ses sœurs, devant leur monastère en flammes. Gravure de Giovanni Battista de' Cavalieri d'après une fresque de Niccolò Circignani au Collège anglais de Rome, parue en 1584 dans le recueil Ecclesiae Anglicanae Trophae.
Fonction
Abbesse
Biographie
Décès
Activité
Période d'activité
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Ordre religieux
Étape de canonisation
Fête

Æbbe la Jeune est une martyre anglo-saxonne dont l'historicité est incertaine. Elle est fêtée le 2 avril.

Moniale à l'abbaye de Coldingham, Æbbe se serait tranché le nez et la lèvre supérieure pour éviter d'être violée par des maraudeurs vikings, un exemple suivi par les autres membres de sa communauté. Elles auraient ainsi échappé au viol, mais péri dans l'incendie du monastère par les Vikings, événement qui aurait eu lieu le [1].

Les premiers à mentionner Æbbe sont deux chroniqueurs du XIIIe siècle : Matthieu Paris dans sa Chronica maiora et Roger de Wendover dans ses Flores Historiarum. Faute d'attestation antérieure, son histoire est considérée comme douteuse par les historiens contemporains[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) David Farmer, The Oxford Dictionary of Saints, New York (N.Y.), Oxford University Press, , 5e éd., 496 p. (ISBN 978-0-19-959660-7, lire en ligne), p. 133.
  2. Par exemple (en) Alan Thacker, « Æbbe (d. 683?) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]