Équation de Weierstrass

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 novembre 2013 à 11:26 et modifiée en dernier par Incnis Mrsi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En mathématiques, une équation de Weierstrass, aussi appelée forme de Weierstrass, est une forme simplifiée de l'équation d'une courbe elliptique. La simplification de la forme générale

à la forme de Weierstrass peut se faire par changement de variable, mais dépend de la caractéristique du corps commutatif K sur lequel la courbe elliptique est définie (c'est-à-dire le corps auquel appartiennent les coefficients ak).

Il y a trois types d'équations de Weierstrass.

  • Si la caractéristique de K est différente de 2 et 3 (ce qui inclut les cas où elle est nulle, par exemple quand K est le corps des réels, des complexes ou des rationnels) alors l'équation de Weierstrass pour une courbe elliptique est de la forme
a, b sont des éléments de K.
  • Si la caractéristique de K est 3 (par exemple si K est le corps fini à 3r éléments) alors l'une des deux simplifications suivantes est applicable :
(cas ordinaire)
(cas supersingulier)
a, b sont des éléments de K.
  • Si la caractéristique de K est 2 (par exemple si K est le corps fini à 2r éléments) alors l'une des deux simplifications suivantes est applicable :
(cas ordinaire)
(cas supersingulier)
a, b (respectivement, a, b, c) sont des éléments de K.