Aller au contenu

Prépuce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2006 à 16:27 et modifiée en dernier par Béa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le prépuce est le repli mobile de peau et de muqueuse qui couvre plus ou moins la tête du pénis (gland) et la protège à l'état de flaccidité. Par analogie, le capuchon recouvrant le clitoris peut également être appelé prépuce. La circoncision consiste en l'ablation du prépuce appelé aussi parfois calotte. La plupart des mammifères mâles présentent un prépuce.

Le prépuce humain

Anatomie du prépuce

Le prépuce est un repli cylindrique de peau qui présente sur la face externe un épithélium kératinisé et sur sa face interne, qui est en contact avec le gland, une muqueuse, formée d'épithélium non kératinisé et richement pourvue en terminaisons nerveuses. Le prépuce et le gland sont unis entre eux sur la face antérieure du pénis par un repli de forme triangulaire appelé frein et sur toute la circonférence postérieure par le sillon balano-prépucial qui épouse par sa forme la couronne du gland. La circonférence antérieure correspond au bord libre du prépuce et s'appelle orifice ou anneau prépucial.

À l'intérieur de la cavité formée par le gland et le prépuce se dépose une substance blanchâtre et odorante, appelée smegma, lorsque les soins hygiéniques sont très espacés.

À la naissance, le prépuce est solidaire du gland ; il se libère progressivement avant la maturité sexuelle.

La longueur du prépuce varie beaucoup selon les personnes. Il se prolonge parfois au delà du méat urinaire, formant une sorte de vestibule. C'est ce qui se produit chez la plupart des enfants jusqu'à la puberté. Chez l'adulte, le prépuce peut présenter la même disposition, ou une couverture partielle voire nulle du gland.

L'orifice prépucial est, chez la plupart des hommes adultes, suffisamment ample pour que le prépuce coulisse librement jusqu'à sa rétraction derrière la couronne du gland, qui est alors décalotté, sous l'effet d'une traction vers l'arrière ou de l'allongement du pénis en état d'érection. Le gland regagne la cavité prépuciale par l'action élastique du frein lorsque la tension cesse.

Chez certains individus, l'orifice prépucial est de dimension inférieure à celle du gland, empêchant la rétraction pendant l'érection et rendant le coït difficile. Cette impossibilité de rétracter le prépuce est le phimosis.

Le prépuce de l'adulte présente une superficie (faces interne et externe) d'environ 120 cm2.

Fonctions du prépuce

Lorsque le pénis intact est à l’état de flaccidité, les principales zones érogènes que constituent le gland et la face interne du prépuce sont protégées des frottements et du dessèchement, ce qui évite leur stimulation en dehors des activités sexuelles, préserve leur sensibilité et les maintient dans leur état naturel de muqueuses.

L’ablation du prépuce prive le pénis de cette protection ainsi que d’une partie significative de ses zones érogènes (anneau prépucial, partie de la muqueuse interne du prépuce, parfois étendue au frein tout entier), avec pour conséquences, l’élimination des terminaisons nerveuses associées et, du fait de la kératinisation de l’épithélium, la diminution de la sensibilté de celles qui ne sont pas supprimées. Conséquence probable : perte d’efficacité des fonctions sensorielles du pénis en tant que zone érogène, ce qui peut expliquer une diminution de la satisfaction sexuelle, dans des proportions variables, mais une perte de plaisir qui peut atteindre 80% selon de nombreux témoignages d’hommes circoncis à l’âge adulte.

L’absence de protection, à l’état de flaccidité, des zones érogènes épargnées, a aussi pour conséquence, une stimulation inopportune de ces récepteurs sensoriels durant les activités quotidiennes, par suite notamment du frottement contre les vêtements, qui peut être ressentie comme désagréable par certains, voire pertubatrice, dans la mesure où l'organe sexuel ne se laisse plus oublier.

Lorsque le pénis est en érection, le prépuce déplié fournit la réserve de peau nécessaire pour s'accommoder à l’allongement du membre masculin et maintenir un manchon de peau mobile qui joue un rôle essentiel dans les mouvements liés à l’activité sexuelle : le va-et-vient répété au cours du coït ou de la masturbation. S’il y a un manchon de peau mobile, le mouvement de coulissage se traduit par un roulement de peau et muqueuse sur les corps caverneux et le gland, pratiquement sans friction, induisant une stimulation particulière qui peut être prolongée sans dommages.

En l’absence du manchon de tissus mobile, la peau est tendue, parfois à l’excès jusqu'à empêcher que l'érection soit complète, et le va-et-vient se traduit par le frottement de la surface extérieure du pénis contre une surface étrangère (paroi du vagin, main...), pouvant conduire à une irritation, voire à la blessure au cours de l’activité sexuelle, en particulier au niveau de la cicatrice due à la circoncision, mais aussi du vagin de la partenaire lorsque la lubrification est insuffisante. Cette perte de fonction induite par la circoncision peut aussi amener la nécessité de raccourcir la durée de la stimulation, ce qui pourrait également expliquer une diminution du plaisir sexuel.

Certains hommes circoncis entreprennent de restaurer leur prépuce par des techniques d'expansion de tissus ou par la chirurgie.

Modèle:Système reproducteur