Aller au contenu

« Marches de la mort » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Yo lenin1 (discuter | contributions)
Yo lenin1 (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 34 : Ligne 34 :
[[tl:Martsa ng kamatayan]]
[[tl:Martsa ng kamatayan]]
[[tr:Ölüm yürüyüşü]]
[[tr:Ölüm yürüyüşü]]

==Références==
<references />

Version du 14 mars 2012 à 01:25

La Marche de la mort de Bataan eut un retentissement médiatique considérable aux États-Unis

On appelle marches de la mort des convois de prisonniers où les gardiens font avancer les prisonniers au mépris de la vie de ces derniers, voire en vue de leur extermination.

Le 11 mai 1945 des civils allemands sont contraints de marcher à côté des cadavres de 30 femmes juives mortes de faim lors d'une marche de 500 km imposée par les soldats SS à travers la Tchécoslovaquie. Enterrés dans des fosses communes à Volary, les corps ont été exhumés par des civils allemands sous la direction de médecins de la 5e division d'infanterie américaine (Troisième armée). Les corps ont été placés dans des cercueils et ré-enterrés dans le cimetière de Volary

Les marches de la mort les plus célèbres eurent lieu pendant la Seconde Guerre mondiale.

Marches de la mort célèbres

  • Le Chemin des Larmes aux Etats Unis, entre 1831 et 1842, concernait la déportation forcée des cinq tribus civilisées, les Cherokee, les Choctaw, les Muskogee, les Seminole, et les Chickasaw de leurs pays natals dans le sud-est à l'Oklahoma. Pendant les marches, les Cherokee ont perdu jusqu'à 40% de leur population (soit 4.000 sur 16.000)[1]. Pendant la premiere vague de déportation des Choctaw, des presque 6000 qui sont partis, seulement 4000 sont arrivés dans l'Oklahoma[2]. Les Muskogee ont résisté et une partie (presque 2.500) furent enlevé de l'Alabama par l'armée états-unienne dans des chaines comme des prisonniers de guerre. Le reste de la tribu, 12.000, furent déporté par l'armée. Une fois arrivé dans l'Oklahoma 3.500 sont mort de maladie. Les Seminole ont mené une résistance très active en Floride, résultant dans une série de Guerres séminoles entre la tribu et les Etats-Unis. Beaucoup de la tribu fut déporté comme prisonnier de guerre, et beaucoup murent pendant le voyage.[3].
  • La marche de la mort de Bataan fut imposée aux prisonniers alliés américains et philippins par l'armée impériale japonaise après la bataille des Philippines en avril 1942. Le tribunal de Manille a évalué le nombre de prisonniers morts pendant cette marche à environ 20 000.
  • Les Marches de la Shoah. Lorsque les Alliés se rapprochaient trop des camps de concentration et d'extermination allemands, les SS firent évacuer ces camps, dont Neuengamme et Auschwitz, afin de poursuivre le processus en Allemagne.
  • La Marche de Blechhammer de 1945 eut lieu au même moment, mais elle concernait surtout des prisonniers de guerre, internés dans des camps de discipline, notamment à Blechhammer.
  • Les Marches de la Mort de Sandakan eurent lieu en juin 1945 entre Sandakan et Ranau, à Bornéo. Elles furent imposées par l'armée impériale japonaise à des prisonniers de guerre et des civils indonésiens soumis aux travaux forcés. Le nombre de morts est estimé à près de 4 000 Indonésiens, 1 381 Australiens et 641 Britanniques.

Voir aussi

Références

  1. http://www.crystalinks.com/trailoftears.html
  2. http://www.choctawnation.com/history/choctaw-nation-history/trail-of-tears/
  3. Le livre définitive sur la déportation des cinq tribus civilisées demeure Grant Foreman. Indian Removal: The Emigration of the Five Civilized Tribes of Indians. University of Oklahoma Press: 1974 [1932]