Aller au contenu

« Scotome » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Rémih (discuter | contributions)
wikification
Aucun résumé des modifications
Ligne 19 : Ligne 19 :


Le '''scotome''' (du [[grec ancien]] σκότος / ''skótos'', « ténèbres, obscurité ») correspond à une tache aveugle dans le champ visuel.
Le '''scotome''' (du [[grec ancien]] σκότος / ''skótos'', « ténèbres, obscurité ») correspond à une tache aveugle dans le champ visuel.
Ce terme "scotome" désigne une lacune immobile dans le champ visuel due à l’absence de perception dans une zone de la rétine, cet anomalie est évalué par L'épreuve d'Amsler; Il s'agit d'un procédé qui permet de dépister rapidement des anomalies du champ visuel, Ce test utilise une grille quadrillée dont le fond est blanc (la grille d'Amsler). Le patient soumis au test d'Amsler décrit et localise les éventuelles altérations du champ visuel (Il s'agit entre autres de déformations que l'on appelle des métamorphopsies ou d'absence de perception : le scotome).


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
Ligne 39 : Ligne 40 :
[[pt:Escotoma]]
[[pt:Escotoma]]
[[sr:Скотом]]
[[sr:Скотом]]

==Liens externes==
* [[http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/scotome-4195.html]]

Version du 23 janvier 2012 à 11:29

Scotome
Description de l'image Scintillating scotoma.gif.

Traitement
Spécialité OphtalmologieVoir et modifier les données sur Wikidata
Classification et ressources externes
CIM-10 H53.4, H53.1
MeSH D012607

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

Le scotome (du grec ancien σκότος / skótos, « ténèbres, obscurité ») correspond à une tache aveugle dans le champ visuel. Ce terme "scotome" désigne une lacune immobile dans le champ visuel due à l’absence de perception dans une zone de la rétine, cet anomalie est évalué par L'épreuve d'Amsler; Il s'agit d'un procédé qui permet de dépister rapidement des anomalies du champ visuel, Ce test utilise une grille quadrillée dont le fond est blanc (la grille d'Amsler). Le patient soumis au test d'Amsler décrit et localise les éventuelles altérations du champ visuel (Il s'agit entre autres de déformations que l'on appelle des métamorphopsies ou d'absence de perception : le scotome).

Voir aussi

Liens externes