Aller au contenu

« Le Puits et le Pendule » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
MastiBot (discuter | contributions)
Ligne 28 : Ligne 28 :


==Liens externes==
==Liens externes==
* [http://livresaudio.e-monsite.com/rubrique,le-puits-et-le-pendule,327670.html Le puits et le pendule en version audio gratuite] [[Fichier:Speaker Icon.svg|20px]]
*{{en}} [[s:en:The Pit and the Pendulum| Version originale]] sur [[Wikisource]]
*{{en}} [[s:en:The Pit and the Pendulum| Version originale]] sur [[Wikisource]]
*{{Wikisource}}
*{{Wikisource}}

Version du 4 novembre 2009 à 19:16

Illustration d'Harry Clarke, 1919

Le Puits et le Pendule est une nouvelle écrite par Edgar Allan Poe qui fut publiée en 1842.

L'histoire raconte les supplices endurés par un prisonnier lors de l'Inquisition espagnole, bien que Poe déforme la réalité historique.

Le narrateur est jugé coupable d'un crime non divulgué et se retrouve enfermé dans une cellule plongée complètement dans l'obscurité. Il s'évanouit en essayant de délimiter la taille de la pièce. Quand il se réveille, il se rend compte qu'une fosse large et profonde se trouve au milieu de la pièce. Il s'évanouit à nouveau et quand il reprend ses esprits, il est allongé sur le dos, ligoté et ne sait bouger que la tête. Il se rend compte qu'un grand pendule ressemblant à une lame se balance au dessus de lui et se rapproche lentement de sa poitrine. Il trouve un moyen de s'échapper mais les murs enflammés de sa prison se mettent à bouger et à le cerner, le rapprochant de plus en plus de la fosse.

L'histoire inspire efficacement de la peur car l'auteur met en valeur les sens tels que l'ouïe qui donnent à l'histoire un coté réaliste. En ce sens cette histoire diffère des autres œuvres de Poe qui se basent sur le surnaturel. Les éléments traditionnels des contes populaires d'horreur de l'époque sont bien présents mais la réponse critique a été mitigée quant à cette œuvre.

Adaptations

Cinéma et télévision

L'histoire fut adaptée au cinéma de manière plus ou moins libre.

  • Le premier film relatant cette histoire , Le Puits et le pendule est muet et date de 1909. Il a a été réalisé par le cinéaste français, Henri Desfontaines.
  • La première adaptation en langue anglaise fut réalisée en 1913 par Alice Guy Blanche.
  • Le film La Chambre des tortures tourné en 1961 par Roger Corman, est une adaptation plutot libre de cette histoire. En effet la scène de torture dont parle la nouvelle apparait dans les dix dernières minutes du film.
  • En 1983, l'animateur surréaliste tchèque Jan Švankmajer réalisa un court métrage intitulé Le Puits et le Pendule librement adapté de la nouvelle.
  • En 1991 , Stuart Gordon réalisa The Pit and the Pendulum, inspirée de la nouvelle. Cependant il changea l'intrigue et mit en scène une histoire d'amour dans l'Espagne de 1492.
  • En 2006, une version animée image par image inspirée de l'histoire fut réalisée par Marc Lougee et produite par Ray Harryhausen.
  • Le film d'horreur tourné en 2009 par David DeCoteau ressemble peu à l'histoire originale mais à l'instar de la version de 1961, le balancement de la "lame-pendule" est utilisée dans la sène finale.

Livre audio

Le livre audio "Le Puits et le Pendule" lu par le comédien Serge Djen paraît aux éditions Des Oreilles Pour Lire en 2005.

Liens externes

Modèle:Poe