Aller au contenu

« Petite Amazonie des Pyrénées » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
orthographe
Filou (discuter | contributions)
Ligne 23 : Ligne 23 :
* [http://www.ot-neste-baronnies.com/ Office du tourisme Neste Baronnies ]
* [http://www.ot-neste-baronnies.com/ Office du tourisme Neste Baronnies ]
* [http://fmaquaire.free.fr/Promenades/baronnies1.html Découvertes générales des Baronnies]
* [http://fmaquaire.free.fr/Promenades/baronnies1.html Découvertes générales des Baronnies]
* [http://picasaweb.google.fr/p.villette/Amazonie# Balade automnale dans le lit de l'Arros]



{{Portail|Hautes-Pyrénées|Pyrénées|Midi-Pyrénées}}
{{Portail|Hautes-Pyrénées|Pyrénées|Midi-Pyrénées}}

Version du 24 septembre 2009 à 10:49

Modèle:Voir Homonymes

La vallée de la Gourgue d'Asque
La rivière Arros près de sa source
Loutre dans les Baronnies des Pyrénées

La Petite Amazonie des Pyrénées désigne la partie encaissée de la vallée de la Gourgue d'Asque, qui s'écoule entre deux importantes barrières rocheuses, dans la région des Baronnies des Pyrénées, dans le département des Hautes-Pyrénées.

Sur plus de trois kilomètres on remonte le torrent jusqu'à l'"Œil de l’Arros", une source de résurgence de la rivière Arros, lorsqu’il pleut sur le versant opposé, du côté de Campan.

Cette profonde gorge est le résultat de l'érosion et du travail de l'eau depuis des millénaires sur la roche. Ce lieu au degré d'humidité proche de la saturation a permis le développement d'une grande forêt luxuriante aux allures de jungle, avec ses arbres et ses rochers recouverts de mousses, de lichens et de fougères lui donnant un aspect tropical.

Cette vallée montagnarde protégée et humide abrite une grande abondance de mousses qui tombent en cascade des arbres et des buis séculaires. La flore vasculaire y est particulièrement riche : nombreuses fougères – dont des scolopendres géantes (Phyllitis scolopendrium (L.) Newman) –, crépide des marais (Crepis paludosa (L.) Moench), pavot du Pays de Galles (Meconopsis cambrica (L.) Vig.) – une espèce atlantique qu’on rencontre dans les régions autour du Golfe de Biscaye, au Pays de Galles et en Irlande –, scille lis-jacinthe (Scilla lilio-hyacinthus L.) – une scille à gros bulbe écailleux qui ressemble à celui d’un lis –, julienne des dames à fleurs blanches (Hesperis matronalis L. subsp. candida (Kit.) Hegi & Em.Schmid), saxifrage hirsute (Saxifraga hirsuta L.), dentaire digitée (Cardamine pentaphyllos (L.) Crantz), androsème (Hypericum androsaemum L.) – dont les inflorescences fructifiées sont fréquemment utilisées dans les bouquets et les montages floraux –, etc. Sur les rochers ensoleillés pousse le millepertuis à sous (Hypericum nummularium L.), une espèce calcicole endémique, qu’on trouve aussi localement dans les Alpes françaises.

On peut y croiser un certain nombre d'animaux parmi lesquels la salamandre tachetée (Salamandra salamandra) ainsi que la loutre.

Bibliographie

  • Réginald Hulhoven, Un paradis pour les Botanistes - À la Découverte de la Flore des Hautes-Pyrénées, Les Jardins d'Eden, 20: 74-81, 2005

Liens externes