« Peter Tatchell » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Surréalatino (discuter | contributions)
Nouvelle page : thumb|right|Pater Tatchell rejoint le parti des Verts '''Peter Gary Tatchell''' (né le 25 janvier 1952) est un militant pour les [[droit…
(Aucune différence)

Version du 19 février 2009 à 12:12

Fichier:Peter - Joins Green Party 2004.jpg
Pater Tatchell rejoint le parti des Verts

Peter Gary Tatchell (né le 25 janvier 1952) est un militant pour les droits de l'homme anglaisaustralien, rendu célèbre pour sa tentative d'arrestation du président du Zimbabwe Robert Mugabe en 1999 et 2001, pour torture et autres violations des droits de l'homme.

Tatchell avait été choisi pour représenter le parti travailliste au Parlement du Royaume-Uni pour Bermondsey en 1981, et fut dénoncé par le chef du parti Michael Foot parce qu'il soutenait des actions extra-parlementaires contre le gouvernement de Margaret Thatcher. Le parti travailliste le conserva cependant, et Tatchell participa à l'élection de Bermondsey en 1983. Ses opposants révélèrent son homosexualité au cours de la campagne. Dans les années 1990, il devint l'un des principaux militants LGBT pour les droits des homosexuels, à travers l'association activiste OutRage!, qu'il cofonda. Il a abordé plusieurs domaines de violations des droits de l'homme, et s'est souvent exprimé sur le sujet à l'écrit ou à travers les médias, publiant des centaines d'articles et six livres. En 2006, les lecteurs du New Statesman l'ont placé à la sixième place de leur liste des "Héros de notre temps"[1][2].

En avril 2007, il est devenu le candidat pour le Parlement du parti vert d'Oxford East[3][4][5][6].

Notes

Œuvres