Aller au contenu

« Robert Massin » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Priper (discuter | contributions)
homonymie
Ligne 6 : Ligne 6 :
[[Autodidacte]], il apprend le métier auprès de son futur rival, le [[typographe]] et [[maquettiste]] [[Pierre Faucheux]]. Il exerce d'abord pour le [[Club francais du livre]], puis pour le Club du Meilleur Livre.
[[Autodidacte]], il apprend le métier auprès de son futur rival, le [[typographe]] et [[maquettiste]] [[Pierre Faucheux]]. Il exerce d'abord pour le [[Club francais du livre]], puis pour le Club du Meilleur Livre.


Son entrée aux [[éditions Gallimard]] marquera le début d'un exceptionnel travail d'édition, qui fera évoluer l'image traditionnelle de Gallimard. Notamment, il produira des maquettes pour des collections de [[poésie]] et de [[théâtre]] avec une approche typographique non conventionnelle. Mots et images sont mis en scène de manière dynamique afin d'améliorer la compréhension du texte. Quelques unes de ses oeuvres les plus remarquables : ''Exercices de style'' ([[1963]]) et ''Cent Mille Milliards de poèmes'' ([[1961]]) de [[Raymond Queneau]] puis, ''La Cantatrice chauve'' ([[1964]]) et ''Délires à deux'' ([[1966]]) d'[[Eugène Ionesco]]. En 1971, lorsque Gallimard lance sa propre collection de livres de poche, les fameux "Folio", c'est Massin qui donne le ton : fond blanc, titre au fer et appel systématique à un illustrateur. De la même façon, c'est lui qui avait présidé en 1966 à la conception de la maquette de la collection Poche Poésie. En 1977, c'est encore lui qui mène le lancement et la charte de la collection l'Imaginaire. Tous volumes qui peuplent aujourd'hui les foyers, les bibliothèques et l'imaginaire français.
Son entrée aux [[éditions Gallimard]] marquera le début d'un exceptionnel travail d'édition, qui fera évoluer l'image traditionnelle de Gallimard. Notamment, il produira des maquettes pour des collections de [[poésie]] et de [[théâtre]] avec une approche typographique non conventionnelle. Mots et images sont mis en scène de manière dynamique afin d'améliorer la compréhension du texte. Quelques unes de ses oeuvres les plus remarquables : ''Exercices de style'' ([[1963]]) et ''Cent Mille Milliards de poèmes'' ([[1961]]) de [[Raymond Queneau]] puis, ''La Cantatrice chauve'' ([[1964]]). La ''Cantatrice Chauve de Massin'' fera le tour du monde en multiples traductions et adaptations et cette monographie offre une enquête fouillée de sa genèse, notes, brouillons, planches de contacts et contrats à l’appui. Ce succès portera Massin à d’autres projets, comme la mise en page de ''Délire à deux'' ([[1966]]) d'Eugène Ionesco, cette fois sans personnages et d’inspiration plus libre, confinant parfois à l’illisibilité<ref name="Massin livre">[http://www.nonfiction.fr/article-608-lettres_francaises.htm ''Lettres françaises''], Emmanuel Bérard,[www.nonfiction.fr nonfiction.fr], 6 février 2008</ref>. En 1971, lorsque Gallimard lance sa propre collection de livres de poche, les fameux "Folio", c'est Massin qui donne le ton : fond blanc, titre au fer et appel systématique à un illustrateur. De la même façon, c'est lui qui avait présidé en 1966 à la conception de la maquette de la collection Poche Poésie. En 1977, c'est encore lui qui mène le lancement et la charte de la collection l'Imaginaire. Tous volumes qui peuplent aujourd'hui les foyers, les bibliothèques et l'imaginaire français.


Il prendra ensuite la direction d'Hachette-Réalités, puis deviendra directeur de collection aux [[éditions Denoël]] en [[1981]]. Il créera une ligne graphique pour les collections de [[roman (littérature)|romans]] français et étrangers d'[[Albin Michel]] avant de travailler jusqu'à aujourd'hui pour les [[éditions Robert Laffont]].
Il prendra ensuite la direction d'Hachette-Réalités, puis deviendra directeur de collection aux [[éditions Denoël]] en [[1981]]. Il créera une ligne graphique pour les collections de [[roman (littérature)|romans]] français et étrangers d'[[Albin Michel]] avant de travailler jusqu'à aujourd'hui pour les [[éditions Robert Laffont]].

Version du 26 juin 2008 à 16:24

Robert Massin, né en 1925, est un graphiste, un directeur artistique et un typographe français. Il est une figure majeure du graphisme français, notamment dans le domaine de l'édition.

Biographie

Autodidacte, il apprend le métier auprès de son futur rival, le typographe et maquettiste Pierre Faucheux. Il exerce d'abord pour le Club francais du livre, puis pour le Club du Meilleur Livre.

Son entrée aux éditions Gallimard marquera le début d'un exceptionnel travail d'édition, qui fera évoluer l'image traditionnelle de Gallimard. Notamment, il produira des maquettes pour des collections de poésie et de théâtre avec une approche typographique non conventionnelle. Mots et images sont mis en scène de manière dynamique afin d'améliorer la compréhension du texte. Quelques unes de ses oeuvres les plus remarquables : Exercices de style (1963) et Cent Mille Milliards de poèmes (1961) de Raymond Queneau puis, La Cantatrice chauve (1964). La Cantatrice Chauve de Massin fera le tour du monde en multiples traductions et adaptations et cette monographie offre une enquête fouillée de sa genèse, notes, brouillons, planches de contacts et contrats à l’appui. Ce succès portera Massin à d’autres projets, comme la mise en page de Délire à deux (1966) d'Eugène Ionesco, cette fois sans personnages et d’inspiration plus libre, confinant parfois à l’illisibilité[1]. En 1971, lorsque Gallimard lance sa propre collection de livres de poche, les fameux "Folio", c'est Massin qui donne le ton : fond blanc, titre au fer et appel systématique à un illustrateur. De la même façon, c'est lui qui avait présidé en 1966 à la conception de la maquette de la collection Poche Poésie. En 1977, c'est encore lui qui mène le lancement et la charte de la collection l'Imaginaire. Tous volumes qui peuplent aujourd'hui les foyers, les bibliothèques et l'imaginaire français.

Il prendra ensuite la direction d'Hachette-Réalités, puis deviendra directeur de collection aux éditions Denoël en 1981. Il créera une ligne graphique pour les collections de romans français et étrangers d'Albin Michel avant de travailler jusqu'à aujourd'hui pour les éditions Robert Laffont.

Hommage

Une exposition lui a été consacré à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.

Liens externes


  1. Lettres françaises, Emmanuel Bérard,[www.nonfiction.fr nonfiction.fr], 6 février 2008