Aller au contenu

« Thomas Andrews » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Louperibot (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Voir homonymes|Andrews}}
{{Voir homonymes|Andrews}}
{{ébauche|personne}}
[[Image:Thomas Andrews ül.jpg|thumb|Thomas Andrews]]
[[Image:Thomas Andrews ül.jpg|thumb|Thomas Andrews]]


'''Thomas Andrews''' ( le [[7 février]] [[1873]] et décédé le [[15 avril]] [[1912]]), était l'architecte des Chantiers [[Harland and Wolff|Harland & Wolff]], constructeur du paquebot [[Titanic]]. C'est lui qui annonça au Capitaine Smith que le paquebot allait sombrer. Il fut aperçu pour la dernière fois, visiblement en état de choc, dans le fumoir de première classe, y attendant la fin, solitaire. Il fut victime du naufrage. Son corps, s'il fut retrouvé, n'a jamais été identifié.
'''Thomas Andrews''' ([[Comber]] - [[Irlande du Nord]], [[7 février]] [[1873]] - [[Océan Atlantique]] ,[[15 avril]] [[1912]]), était un architecte des Chantiers de [[Harland and Wolff|Harland & Wolff]], et le principal constructeur du paquebot [[Titanic]].



== Biographie==

=== Jeunesse ===

'''Thomas Andrews''' est né le [[7 février]] [[1873]], à [[Comber]] en [[Irlande du Nord]] au sud-est de [[Belfast]]. Il est issu du mariage de Thomas Andrews et d'Eliza Pirrie en [[1870]]. Il était le neveu de [[Lord Pirrie]], principal actionnaire et président des chantiers de [[Harland and Wolff|Harland & Wolff]]. Son frère ainé, [[John Miller Andrews]] deviendra premier ministre de l'Irlande du Nord.

En [[1884]], âgé de 11 ans, il entre à l'académie Royale de Belfast, qu'il quitte en [[1889]] pour entrer aux chantiers de [[Harland and Wolff|Harland & Wolff]] en tant qu'apprenti. Il travailla alors comme ébéniste, assembleur, et ouvrier assigné à la construction de navires, puis accompagné de forgerons, dessinateurs et monteurs d'équipements.

=== Harland and Wolff ===

Thomas Andrews devint ensuite directeur général des chantiers de [[Harland and Wolff|Harland & Wolff]] chargé de la conception et chef du bureau des dessins. En [[1901]], il devint membre de l'institut des architectes navals. Il participait à la conception de nombreux navires.

En [[1908]] il épousa Helen Reilly Barbour. Ils eurent une fille, Élisabeth née en [[1910]]. Le couple vivait à [[Belfast]].

En [[1907]] [[Joseph Bruce Ismay]] décida la construction de trois navires géants pour la [[White Star Line]]. Ainsi les chantiers de [[Harland and Wolff|Harland & Wolff]], qui avaient toujours construit les navires de la compagnie, ont naturellement été choisis pour réaliser ce projet. Thomas Andrews et Alexander Carlis ont été désignés les principaux architectes. Ils devaient aboutir à la construction des trois plus grands paquebots au monde: l'[[Olympic]], le [[Titanic]] et le [[Britannic|Gigantic]]. Andrews s'occupait du tracer des plans tandis que Carlis s'occupait des détails, le tout étant supervisé par [[Lord Pirrie]].

Le [[14 juin]] [[1911]], l'[[Olympic]] s'élance pour son voyage inaugural, Andrews est présent afin de déterminer les améliorations à apporter au navire et d'observer le déroulement la navigation.

=== RMS Titanic ===

Le [[10 avril]] [[1912]], le [[Titanic]] part de [[Southampton]] pour son voyage inaugural. Andrews fut l'un des premiers à embarquer à 6 heures de matin, il était accompagné de neuf techniciens de [[Harland and Wolff|Harland & Wolff]]. Il occupait la cabine de première classe A-36, à bâbord, sur le pont A. Durant la traversée, Andrews aida l'équipage en cas de besoin et prit soin de noter les modifications possibles afin d'améliorer le navire.

Le [[14 avril]] [[1912]], à 23h40, Andrews était en train d'étudier les plans afin d'y ajouter des cabines de première classe lorsque le [[Titanic]] heurta un [[iceberg]]. Il ne se rendit compte de rien. Plus tard un homme frappa à sa porte et lui fit savoir que le capitaine [[Edward Smith]] désirait le voir. [[Edward Smith| Smith]] et Andrews descendent jusqu'au pont G et découvrent que l'eau avait déjà envahi la salle de tri postal. Au total 5 compartiments sont déjà inondés alors que le [[Titanic]] ne peut se maintenir à flot avec plus de 4. Andrews comprend alors que le navire est condamné, il en informe Smith et le prévient qu'ils ne leur restent que une ou deux heures. Tout au long du naufrage, il parcourut les couloirs afin d'exhorter les passagers à mettre leurs gilets de sauvetage et de monter sur le pont des embarcations. Il s'indigne en découvrant que les premiers canots affalés sont à moitié vides et pousse le [[Edward Smith | Capitaine Smith]] à intervenir. Ce dernier demande aux canots de revenir près du [[Titanic]] à l'aide d'un porte voix, en vain. Andrews a été vu pour la toute dernière fois par le steward John Stewart vers 2h10. Il était dans le salon fumoir, le regard perdu dans le vide, face au tableau "Le Port de Plymouth".

Il fut victime du naufrage. Son corps, s'il fut retrouvé, n'a jamais été identifié.

Il était âgé de 39 ans.

=== Notes ===

* Un mémorial a été inauguré le [[26 juin]] [[1920]], à [[Belfast]]. Il porte le nom de 22 membres d'équipages du [[Titanic]], celui de Thomas Andrews et des 9 ingénieurs qui l'accompagnaient, tous victimes du naufrage. Il fut déplacé en 1959 dans les jardins de l'Hôtel de Ville de [[Belfast]].<ref name="Encyclopedia Titanica">[http://pagesperso-orange.fr/titanic/page87.htm Mémoriaux du Titanic]</ref>
* La ville de [[Comber]] a fait bâtir en [[1914]] le Thomas Andrews Memorial Hall et inauguré par la femme de Andrews, Helen, en février [[1915]]. Le Mémorial Hall est aujourd'hui une école primaire.<ref name="Encyclopedia Titanica"/>


== Au Cinéma ==

On retrouve son personnage dans le film ''[[Titanic (film, 1997)|Titanic]]'' de [[James Cameron]], interprété par [[Victor Garber]]. Il apparaît, dans ce film, comme un homme respectable. On le voit pour la première fois dans un restaurant accompagné entre autres de [[Joseph Bruce Ismay]]. Les deux hommes se revoient à tour de rôle les mérites de la construction du [[Titanic]]. Au moment de la collision Andrews remarque un tremblement qui agite le lustre et son verre, en réalité il ne s'est rendu compte de rien. Plus tard on le voit violemment reprocher au deuxième officier [[Charles Lightoller]] de mettre à l'eau des canots à moitié vide. On le voit pour la dernière fois dans le salon fumoir de première classe en face du tableau "Le Port de Plymouth".

Il fut précédemment interprété au cinéma par les acteurs [[Michael Goodliffe]] (''[[Atlantique, latitude 41°|A night to remember]]'') et [[Geoffrey Withehead]] (''[[SOS Titanic]]'').


== Voir Aussi ==


=== Sources ===
Cet article a été réalisé avec l'aide des sites suivants : <br />
*[http://pagesperso-orange.fr/titanic/page134.htm "Le site du Titanic"]


<references />


=== Articles connexes ===

*[[Titanic]]
*[[Harland and Wolff|Harland & Wolff]]
*[[Joseph Bruce Ismay]]
*[[Edward Smith]]

=== Liens externes ===

* {{fr}} [http://pagesperso-orange.fr/titanic/page42.htm "Le site du Titanic"]
* {{fr}} [http://www.anilou.com/passagers/andrews.html "Les secrets d'Anilou"]
* {{en}} [http://www.encyclopedia-titanica.org/biography/8/ "Encyclopedia Titanica"]




On retrouve son personnage dans le film ''[[Titanic (film, 1997)|Titanic]]'' de [[James Cameron]], interprété par [[Victor Garber]]. Il apparaît, dans ce film, comme un homme respectable. Il fut précédemment interprété au cinéma par les acteurs [[Michael Goodliffe]] (''[[A night to remember]]'') et [[Geoffrey Withehead]] (''[[SOS Titanic]]'').


{{Portail maritime}}
{{Portail maritime}}

Version du 11 avril 2008 à 22:49

Thomas Andrews

Thomas Andrews (Comber - Irlande du Nord, 7 février 1873 - Océan Atlantique ,15 avril 1912), était un architecte des Chantiers de Harland & Wolff, et le principal constructeur du paquebot Titanic.


Biographie

Jeunesse

Thomas Andrews est né le 7 février 1873, à Comber en Irlande du Nord au sud-est de Belfast. Il est issu du mariage de Thomas Andrews et d'Eliza Pirrie en 1870. Il était le neveu de Lord Pirrie, principal actionnaire et président des chantiers de Harland & Wolff. Son frère ainé, John Miller Andrews deviendra premier ministre de l'Irlande du Nord.

En 1884, âgé de 11 ans, il entre à l'académie Royale de Belfast, qu'il quitte en 1889 pour entrer aux chantiers de Harland & Wolff en tant qu'apprenti. Il travailla alors comme ébéniste, assembleur, et ouvrier assigné à la construction de navires, puis accompagné de forgerons, dessinateurs et monteurs d'équipements.

Harland and Wolff

Thomas Andrews devint ensuite directeur général des chantiers de Harland & Wolff chargé de la conception et chef du bureau des dessins. En 1901, il devint membre de l'institut des architectes navals. Il participait à la conception de nombreux navires.

En 1908 il épousa Helen Reilly Barbour. Ils eurent une fille, Élisabeth née en 1910. Le couple vivait à Belfast.

En 1907 Joseph Bruce Ismay décida la construction de trois navires géants pour la White Star Line. Ainsi les chantiers de Harland & Wolff, qui avaient toujours construit les navires de la compagnie, ont naturellement été choisis pour réaliser ce projet. Thomas Andrews et Alexander Carlis ont été désignés les principaux architectes. Ils devaient aboutir à la construction des trois plus grands paquebots au monde: l'Olympic, le Titanic et le Gigantic. Andrews s'occupait du tracer des plans tandis que Carlis s'occupait des détails, le tout étant supervisé par Lord Pirrie.

Le 14 juin 1911, l'Olympic s'élance pour son voyage inaugural, Andrews est présent afin de déterminer les améliorations à apporter au navire et d'observer le déroulement la navigation.

RMS Titanic

Le 10 avril 1912, le Titanic part de Southampton pour son voyage inaugural. Andrews fut l'un des premiers à embarquer à 6 heures de matin, il était accompagné de neuf techniciens de Harland & Wolff. Il occupait la cabine de première classe A-36, à bâbord, sur le pont A. Durant la traversée, Andrews aida l'équipage en cas de besoin et prit soin de noter les modifications possibles afin d'améliorer le navire.

Le 14 avril 1912, à 23h40, Andrews était en train d'étudier les plans afin d'y ajouter des cabines de première classe lorsque le Titanic heurta un iceberg. Il ne se rendit compte de rien. Plus tard un homme frappa à sa porte et lui fit savoir que le capitaine Edward Smith désirait le voir. Smith et Andrews descendent jusqu'au pont G et découvrent que l'eau avait déjà envahi la salle de tri postal. Au total 5 compartiments sont déjà inondés alors que le Titanic ne peut se maintenir à flot avec plus de 4. Andrews comprend alors que le navire est condamné, il en informe Smith et le prévient qu'ils ne leur restent que une ou deux heures. Tout au long du naufrage, il parcourut les couloirs afin d'exhorter les passagers à mettre leurs gilets de sauvetage et de monter sur le pont des embarcations. Il s'indigne en découvrant que les premiers canots affalés sont à moitié vides et pousse le Capitaine Smith à intervenir. Ce dernier demande aux canots de revenir près du Titanic à l'aide d'un porte voix, en vain. Andrews a été vu pour la toute dernière fois par le steward John Stewart vers 2h10. Il était dans le salon fumoir, le regard perdu dans le vide, face au tableau "Le Port de Plymouth".

Il fut victime du naufrage. Son corps, s'il fut retrouvé, n'a jamais été identifié.

Il était âgé de 39 ans.

Notes

  • Un mémorial a été inauguré le 26 juin 1920, à Belfast. Il porte le nom de 22 membres d'équipages du Titanic, celui de Thomas Andrews et des 9 ingénieurs qui l'accompagnaient, tous victimes du naufrage. Il fut déplacé en 1959 dans les jardins de l'Hôtel de Ville de Belfast.[1]
  • La ville de Comber a fait bâtir en 1914 le Thomas Andrews Memorial Hall et inauguré par la femme de Andrews, Helen, en février 1915. Le Mémorial Hall est aujourd'hui une école primaire.[1]


Au Cinéma

On retrouve son personnage dans le film Titanic de James Cameron, interprété par Victor Garber. Il apparaît, dans ce film, comme un homme respectable. On le voit pour la première fois dans un restaurant accompagné entre autres de Joseph Bruce Ismay. Les deux hommes se revoient à tour de rôle les mérites de la construction du Titanic. Au moment de la collision Andrews remarque un tremblement qui agite le lustre et son verre, en réalité il ne s'est rendu compte de rien. Plus tard on le voit violemment reprocher au deuxième officier Charles Lightoller de mettre à l'eau des canots à moitié vide. On le voit pour la dernière fois dans le salon fumoir de première classe en face du tableau "Le Port de Plymouth".

Il fut précédemment interprété au cinéma par les acteurs Michael Goodliffe (A night to remember) et Geoffrey Withehead (SOS Titanic).


Voir Aussi

Sources

Cet article a été réalisé avec l'aide des sites suivants :



Articles connexes

Liens externes