Aller au contenu

« Les Noces (Stravinsky) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Trimmo (discuter | contributions)
Redirection vers Les Noces (ballet)
Trimmo (discuter | contributions)
Déplacement du texte de Les Noces (ballet) vers Les Noces (Stravinski) : unité dans le nom des articles
Ligne 1 : Ligne 1 :
#REDIRECT [[Les Noces (ballet)]]
{{Voir homonymes|Les Noces}}
'''''Les Noces''''' (en [[russe]] '''''Свадебка''''') est un [[ballet]] pour voix et instruments d'[[Igor Stravinski]], créé en [[1923]].

Il s'agit d'un [[ballet]]-[[cantate]] dont la composition s'étend entre [[1914]] et [[1923]] en trois versions successives. La première, écrite entre [[1914]] et [[1917]] (soit un an après son ''[[Le Sacre du printemps (Igor Stravinski)|Sacre du printemps]]''), est une partition pour quatre voix, chœurs et grand orchestre symphonique. L'orchestration en a été totalement révisée en [[1919]], cette fois pour petit orchestre composé essentiellement de percussions, [[cymbalom]]s hongrois, [[harmonium]] et [[pianola]]. L'usage d'instruments mécaniques se révéla délicat dans la direction de la construction de deux cymbaloms à claviers (luthéals) par la firme [[Pleyel]] et une troisième mouture fut travaillée en [[1921]], cette fois pour quatre [[piano]]s et percussions en plus des voix et des chœurs.

La création eut lieu le 13 juin [[1923]] à [[Paris]] par les [[Ballets russes]], sous la direction musicale d'[[Ernest Ansermet]]. La [[chorégraphie]] en a été confiée à [[Bronislava Nijinska]], sœur du célèbre [[Vaslav Nijinsky|danseur]].

L'œuvre est composée de quatre tableaux et son exécution dure une vingtaine de minutes. L'argument en est le déroulement d'un mariage dans le milieu paysan russe. Le texte est inspiré de [[chant]]s populaires [[Ukraine|ukrainiens]] et [[Biélorussie|biélorusses]], traduits et adaptés notamment par [[Charles Ferdinand Ramuz]].

* Tableau 1 : ''La tresse''
* Tableau 2 : ''Chez le marié''
* Tableau 3 : ''Le départ de la mariée''
* Tableau 4 : ''Le repas de noces''

==Autres versions==
* Le chorégraphe contemporain [[Angelin Preljocaj]] a écrit, en 1987, une version des ''Noces'' qui est entrée au répertoire du [[Ballet de l'Opéra national de Paris|Ballet de l'Opéra de Paris]].

==Liens externes==
* L'histoire des compositions d'Igor Stravinsky pour piano mécanique, en anglais, publiée par L'Institut Pianola à Londres <br/> [http://www.pianola.org/history/history_stravinsky.cfm www.pianola.org]

{{Ballets russes}}
{{multi bandeau|portail musique classique|Portail danse}}
{{DEFAULTSORT:Noces}}
[[catégorie:musique classique vocale|Stravinski Igor, noces]]
[[Catégorie:Œuvre de Stravinski]]
[[Catégorie:Ballet]]
[[catégorie:Ballets russes]]
[[Catégorie:Danse contemporaine]]
[[Catégorie:Danse classique]]

[[en:Les noces]]

Version du 27 janvier 2008 à 19:33

Les Noces (en russe Свадебка) est un ballet pour voix et instruments d'Igor Stravinski, créé en 1923.

Il s'agit d'un ballet-cantate dont la composition s'étend entre 1914 et 1923 en trois versions successives. La première, écrite entre 1914 et 1917 (soit un an après son Sacre du printemps), est une partition pour quatre voix, chœurs et grand orchestre symphonique. L'orchestration en a été totalement révisée en 1919, cette fois pour petit orchestre composé essentiellement de percussions, cymbaloms hongrois, harmonium et pianola. L'usage d'instruments mécaniques se révéla délicat dans la direction de la construction de deux cymbaloms à claviers (luthéals) par la firme Pleyel et une troisième mouture fut travaillée en 1921, cette fois pour quatre pianos et percussions en plus des voix et des chœurs.

La création eut lieu le 13 juin 1923 à Paris par les Ballets russes, sous la direction musicale d'Ernest Ansermet. La chorégraphie en a été confiée à Bronislava Nijinska, sœur du célèbre danseur.

L'œuvre est composée de quatre tableaux et son exécution dure une vingtaine de minutes. L'argument en est le déroulement d'un mariage dans le milieu paysan russe. Le texte est inspiré de chants populaires ukrainiens et biélorusses, traduits et adaptés notamment par Charles Ferdinand Ramuz.

  • Tableau 1 : La tresse
  • Tableau 2 : Chez le marié
  • Tableau 3 : Le départ de la mariée
  • Tableau 4 : Le repas de noces

Autres versions

Liens externes

  • L'histoire des compositions d'Igor Stravinsky pour piano mécanique, en anglais, publiée par L'Institut Pianola à Londres
    www.pianola.org

Modèle:Ballets russes