Aller au contenu

« Métallisme » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Copyleft (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
Philippqp (discuter | contributions)
traduit de l'anglais
Ligne 3 : Ligne 3 :


[[Georg Friedrich Knapp]] (1842-1926) a inventé le terme « métallisme » pour décrire les systèmes monétaires utilisant des pièces frappées en argent, en or ou en d'autres métaux.
[[Georg Friedrich Knapp]] (1842-1926) a inventé le terme « métallisme » pour décrire les systèmes monétaires utilisant des pièces frappées en argent, en or ou en d'autres métaux.

== Sens large du terme ==
Au sens large du terme, qui tend à n'être utilisé que par les savants, le métallisme considère la monnaie comme une « créature du marché », un moyen de faciliter l'échange de biens et de services.<ref>{{cite web | url=https://investmenthoney.com/how-to-invest-in-gold-for-beginners-online/| title=The Roman Monetary System| accessdate=2005-02-27}}</ref> Dans ce sens large, la nature essentielle de la monnaie est le pouvoir d'achat, et elle n'a pas nécessairement besoin d'être adossée à des métaux. Entendu dans ce sens large, le métallisme reflète le point de vue majoritaire parmi les économistes traditionnels, qui a prévalu depuis le début du 19ème siècle.<ref name = "CvM">{{cite book
|editor = Stephanie A. Bell and Edward J. Nell
|title=The State, the Market, and the Euro: Chartalism Versus Metallism in the theory of money
|year=2003
|isbn=1843761564
|publisher= Edward Elgar
}}</ref>


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==

Version du 22 novembre 2021 à 17:49

Le métallisme est le principe économique selon lequel la valeur de la monnaie dérive du pouvoir d'achat du métal sur laquelle elle est basée. La monnaie dans un système monétaire métalliste peut être fabriquée à partir du métal lui-même ou elle peut utiliser des jetons (tels que des billets de banque) remboursables dans cette marchandise.

Georg Friedrich Knapp (1842-1926) a inventé le terme « métallisme » pour décrire les systèmes monétaires utilisant des pièces frappées en argent, en or ou en d'autres métaux.

Sens large du terme

Au sens large du terme, qui tend à n'être utilisé que par les savants, le métallisme considère la monnaie comme une « créature du marché », un moyen de faciliter l'échange de biens et de services.[1] Dans ce sens large, la nature essentielle de la monnaie est le pouvoir d'achat, et elle n'a pas nécessairement besoin d'être adossée à des métaux. Entendu dans ce sens large, le métallisme reflète le point de vue majoritaire parmi les économistes traditionnels, qui a prévalu depuis le début du 19ème siècle.[2]

Voir aussi

  1. « The Roman Monetary System » (consulté le )
  2. (en) The State, the Market, and the Euro: Chartalism Versus Metallism in the theory of money, Edward Elgar, (ISBN 1843761564)