Aller au contenu

« Association des producteurs de diamants africains » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Statusreport (discuter | contributions)
Nouvelle page : L''''Association des producteurs de diamants africains''' ({{lang-en|African Diamonds Producers Association}} ou ADPA) est une structure panafricaine visant à réguler l'industri...
(Aucune différence)

Version du 30 mars 2018 à 20:21

L'Association des producteurs de diamants africains (anglais : African Diamonds Producers Association ou ADPA) est une structure panafricaine visant à réguler l'industrie du diamant au sein des pays africains membres sur la base du Processus de Kimberley.

Historique

L'Association des producteurs de diamants africains est créée en novembre 2006 à Luanda en Angola, et bénéficie du soutien de l'Afrique du Sud et la Guinée. L'objectif affiché est d'empêcher que les diamants ne financent la guerre, ainsi que de contrôler les prix de production. 16 pays sont membres de l'association lors de sa création, représentant 60% de la production mondiale[1].

En avril 2017, lors de la 5e conférence organisés par l'association, le Cameroun adhère à l'ADPA et le ministre des mines guinéens Abdoulaye Magassouba est nommé à la tête de l'association.

Description

L'ADPA est une structure inter-étatique qui accepte également la participation des entreprises privées, dont De Beers. L'association applique au sein de ses pays membres le processus de Kimberley de certification des pierres précieuses. L'association vise à harmoniser les processus de production entre pays et asssurer le contrôle sur la régularisation du marché[1],[2].

En 2017, 19 pays sont membres de l'ADPA[3].

Notes & Références

  1. a et b Habbibou Bangré, Angola : naissance de l’Association des pays africains producteurs de diamants, www.afrik.com, 7 novembre 2006 (consulté le 30 mars 2018)
  2. (en) African Diamonds Producers Association (ADPA), Kimberleyprocess.com (consulté le 30 mars 2018)
  3. Palmarès africain des producteurs de diamant (ADPA), www.financialafrik.com, 9 avril 2017 (consulté le 30 mars 2018)

Articles liés

Liens externes