Aller au contenu

« Steve Keen » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Infierno (discuter | contributions)
mise en page & ajout infobox, biblio
Refonte à partir de la traduction de la page anglaise. Complément à venir.
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox Scientifique
''Traduction de la version anglaise.''{{Infobox Scientifique
| nom = Steve Keen
| nom = Steve Keen
| image = SteveKeen01.jpg
| image = SteveKeen01.jpg
Ligne 21 : Ligne 21 :
}}
}}


'''Steve Keen '''est né à Sydney, en Australie, le 28 mars 1953 (61 ans). C'est un économiste et auteur se considérant post-keynésien, critiquant l'économie néo-classique qu'il considère non scientifique et non étayée par l'expérience. Ses influences majeures en économie se rapportent à John Maynard Keynes, Karl Marx, Hyman Minsky, Piero Sraffa, Joseph Alois Schumpeter, et François Quesnay. Il donne du crédit à Marx en souscrivant à l'hypothèse de l'instabilité financière développée par Hyman Minsky.<ref>Keen, Steve The Debtwatch Manifesto 2012 http://www.debtdeflation.com/blogs/manifesto/</ref> Son récent travail consiste principalement à élaborer des modèles mathématiques permettant la simulation de l'instabilité financière. Il est aussi critique notable pour ce qui concerne la bulle de la propriété australienne telle qu'il la voit.
'''Steve Keen''', né le {{Date de naissance|28|mars|1953}} à [[Sydney]], est un économiste [[australie]]n.

Steve Keen fut professeur agrégé d'économie à l'Université de Western Sydney, jusqu'à ce qu'il demande à faire partie des départs volontaires suite à la fermeture du programme d'économie de l'Université, en 2013.<ref>http://www.smartcompany.com.au/growth/economy/29919-debtwatch-economist-steve-keen-takes-university-of-western-sydney-to-fair-work-commission--but-uni-gets-ready-to-fire-back.html</ref>

A l'automne 2014, il est devenu professeur à l'Université de Kingston à Londres où il dirige le département "Economie, histoire et politique". Il s'associe au centre pour le développement de la Politique.

== Jeunesse ==

Steve Keen est né en 1953 à Sydney. Son père était directeur de banque. Steve Keen a obtenu le baccalauréat des Arts en 1974, ainsi que celui de Droit en 1976, l'un est l'autre à l'Université de Sydney. Il a ensuite obtenu un diplôme d'enseignement au Teachers Collège de Sydney en 1977.

En 1990, il passe une maîtrise de commerce avec les honneurs en Economie et Histoire Economique à l'Université de Nouvelles Galles du Sud, où il dirige le département "Economie, histoire et politique".<ref>PhD (Economics), University  of New South Wales, 1998 h[http://wwwdocs.fce.unsw.edu.au/economics/Alumni/PhD%20List.pdf ttp://wwwdocs.fce.unsw.edu.au/economics/Alumni/PhD%20List.pdf] et http://www.academicroom.com/users/steve-keen
</ref>


== Biographie ==
== Biographie ==

Version du 16 février 2015 à 00:00

Traduction de la version anglaise.

Steve Keen est né à Sydney, en Australie, le 28 mars 1953 (61 ans). C'est un économiste et auteur se considérant post-keynésien, critiquant l'économie néo-classique qu'il considère non scientifique et non étayée par l'expérience. Ses influences majeures en économie se rapportent à John Maynard Keynes, Karl Marx, Hyman Minsky, Piero Sraffa, Joseph Alois Schumpeter, et François Quesnay. Il donne du crédit à Marx en souscrivant à l'hypothèse de l'instabilité financière développée par Hyman Minsky.[1] Son récent travail consiste principalement à élaborer des modèles mathématiques permettant la simulation de l'instabilité financière. Il est aussi critique notable pour ce qui concerne la bulle de la propriété australienne telle qu'il la voit.

Steve Keen fut professeur agrégé d'économie à l'Université de Western Sydney, jusqu'à ce qu'il demande à faire partie des départs volontaires suite à la fermeture du programme d'économie de l'Université, en 2013.[2]

A l'automne 2014, il est devenu professeur à l'Université de Kingston à Londres où il dirige le département "Economie, histoire et politique". Il s'associe au centre pour le développement de la Politique.

Jeunesse

Steve Keen est né en 1953 à Sydney. Son père était directeur de banque. Steve Keen a obtenu le baccalauréat des Arts en 1974, ainsi que celui de Droit en 1976, l'un est l'autre à l'Université de Sydney. Il a ensuite obtenu un diplôme d'enseignement au Teachers Collège de Sydney en 1977.

En 1990, il passe une maîtrise de commerce avec les honneurs en Economie et Histoire Economique à l'Université de Nouvelles Galles du Sud, où il dirige le département "Economie, histoire et politique".[3]

Biographie

Il se définit lui-même comme « post-keynésien ».

Il est l'auteur de Debunking Economics:The Naked Emperor Dethroned? paru en 2001 qui dénonce la pensée économique dominante, l'école néo-classique, jugée « irréaliste » et déconnectée des réalités, aboutissant à une analyse erronée de la situation économique actuelle. Le livre suscite de nombreux débats dès sa parution en Angleterre et en Australie, et longtemps après, et notamment à chacune de ses mises à jour. Sa traduction française, L'imposture économique, parue en octobre 2014 aux Éditions de l'Atelier, est dirigée par Gaël Giraud, qui en a assuré également la préface [4]. Steve Keen vient présenter son livre à Paris le 8 octobre 2014[5].

Steve Keen a reçu le prix d'économie décerné par la Real-World Economics Review.

Professeur d'économie et de finance, il enseigne à Londres, à l'université de Kingston, où il dirige le département « Économie, histoire et politique ».

Publications

en anglais

  • Debunking Economics : The Naked Emperor Dethroned?, Zed Books Ltd, , 352 p. (ISBN 978-1856499927)

traduction en français

Notes et références

  1. Keen, Steve The Debtwatch Manifesto 2012 http://www.debtdeflation.com/blogs/manifesto/
  2. http://www.smartcompany.com.au/growth/economy/29919-debtwatch-economist-steve-keen-takes-university-of-western-sydney-to-fair-work-commission--but-uni-gets-ready-to-fire-back.html
  3. PhD (Economics), University  of New South Wales, 1998 http://wwwdocs.fce.unsw.edu.au/economics/Alumni/PhD%20List.pdf et http://www.academicroom.com/users/steve-keen
  4. Adrien de Tricornot, « À l'origine de la crise, des idées fausses », Le Monde, 10 septembre 2014 ; Dan Israël, « “L'imposture économique”, le livre qui ébranle la pensée néolibérale », Médiapart, 7 octobre 2014.
  5. Sur YouTube [1].

Lien externe