Aller au contenu

« Joseph René-Corail » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
→‎Œuvres : Ajout de la photographie de l'Arbre de la Liberté réalisée par Khôkhô René-Corail.
Balises : Images externes Éditeur visuel
→‎Œuvres : J'ai complété la liste des oeuvres de Khôkhô René-Corail. J'ai modifier le texte et ajouté des liens pour illustrer le texte. Je suis l'auteur des photographies.
Balises : Nowiki dans un article Images externes Éditeur visuel
Ligne 18 : Ligne 18 :


==Œuvres==
==Œuvres==
C'est un sculpteur peu connu en France, c'est aussi un peintre très connu dans la Caraïbe. C'est une de ses œuvres qui symbolise à Fort de France, quartier Trénelle, le 22 mai 1948, jour de la libération des esclaves en Martinique. Il y en a une autre dans le carrefour de l'université de l'UAG à Schoelcher en Martinique. Il est à l'origine de [http://a142.idata.over-blog.com/3/21/64/43/KHOKHO-Renee-Corail/arbre-de-la-liberte-Khokho-Rene-Corail-artiste-de-Martini.jpg l'Arbre de la Liberté] au Lamentin (Martinique).
C'est un sculpteur peu connu en France, c'est aussi un peintre très connu dans la Caraïbe. Voici une liste '''non complète''' avec certaines de ses oeuvres :
* '''[http://a401.idata.over-blog.com/3/21/64/43/KHOKHO-Renee-Corail/statue-neg-mawon-khokho-rene-corail-place-22-mai.jpg Statue du Nèg Mawon :]''' Khôkhô René-Corail est le réalisateur de la célèbre''' statue du Nèg Mawon''' située sur la pace du 22 mai du quartier Trénelle à Fort-de-France. La statue du Nèg Mawon a été érigée en 1971 à la demande [[Aimé_Césaire|d'Aimé Césaire]] le maire de l'époque. Elle symbolise l'abolition de l'esclavage mais aussi la lutte des esclaves par eux-mêmes pour leur propre émancipation. Le Nèg Mawon étant celui qui se libère de ses chaînes par lui-même.

* Le''' Mémorial Frantz Fanon''' : est un monument situé dans le giratoire du CAMPUS UNIVERSITAIRE de la Martinique à Schoelcher. Ce monument est aussi une réalisation de Khôkhô René-Corail. Il est une illustration du livre [[Peau_noire,_masques_blancs|Peau Noir masque Blanc]] du psychiatre Martiniquais [[Frantz_Fanon|Frantz Fanon]]. Il a été érigé en 1982 sous la direction de [[Marcel Manville|Marcel Manvill]]<nowiki/>e et de Victor Permal du Cercle Frantz Fanon.
* '''[https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=WY-AnqAHpJ0 Le choc des deux mondes :]''' est une très grande fresque réalisée par Khôkhô René-Corail au Lamentin sur un mur en face de la mairie. '''Le Choc des deux Mondes''' illustre la rencontre des premiers habitants de la Martinique ( Les Caraïbes ) et avec les Européens.
* L[http://a142.idata.over-blog.com/3/21/64/43/KHOKHO-Renee-Corail/arbre-de-la-liberte-Khokho-Rene-Corail-artiste-de-Martini.jpg '''<nowiki>'Arbre de la Liberté</nowiki>'''] est un monument situé au Lamentin (Martinique) sur la place du Nèg Mawon. Ce monument a été conceptualisé par Khôkhô René-Corail mais terminé par l'artiste Cubain Alberto Lescaye. Malheureusement Khôkhô René Corail est décédé avant d'avoir terminé son oeuvre.
===Filmographie===
===Filmographie===


Ligne 31 : Ligne 34 :


* [http://www.hc-editions.com/telech/download.php?f=CP9782911207990.pdf communiqué de presse pour la sortie du livre sous le direction de Renée-Paule Yung-Hing, sur l'œuvre de Khokho René Corail], soutenue par le Conseil Régional de la Martinique
* [http://www.hc-editions.com/telech/download.php?f=CP9782911207990.pdf communiqué de presse pour la sortie du livre sous le direction de Renée-Paule Yung-Hing, sur l'œuvre de Khokho René Corail], soutenue par le Conseil Régional de la Martinique
* [http://lucidesapiens.over-blog.com/pages/Joseph_ReneCorail_dit_Khokho_ReneCorail_artiste_de_Martinique_Lucide_Sapiens-8259774.html Site web complémentaire sur Khôkô René-Corail]
* [http://lucidesapiens.over-blog.com/pages/Joseph_ReneCorail_dit_Khokho_ReneCorail_artiste_de_Martinique_Lucide_Sapiens-8259774.html '''Site web complémentaire sur Khôkô René-Corail''']


{{Portail|sculpture|Martinique}}
{{Portail|sculpture|Martinique}}

Version du 17 juillet 2014 à 17:05

Joseph Sainte-Croix René-Corail, dit Khokho René-Corail, artiste de premier plan en Martinique[1], né le à Beaufond, dans la campagne des Trois-Îlets, mort le .

Il fut en 1962, l'un des auteurs du Manifeste de l'OJAM.

Biographie

Fils de Barnabé Justin René-Corail (1887-1974) et de Marguerite Louise Giscon (1910-1965), agriculteurs. Il a vingt-quatre frères et sœurs, dont dix du même lit. Il a « incarné » et « illustré » l’insoumission et la résistance[2]

Études

  • Certificat d’études primaires et entre en sixième, au cours complémentaires des Terres-Sainville.
  • Échec de René-Corail au brevet élémentaire
  • Études à l’École supérieure des arts appliqués de la rue Dupetit-Thouars, à Paris.

Vie politique

Œuvres

C'est un sculpteur peu connu en France, c'est aussi un peintre très connu dans la Caraïbe. Voici une liste non complète avec certaines de ses oeuvres :

  • Statue du Nèg Mawon : Khôkhô René-Corail est le réalisateur de la célèbre statue du Nèg Mawon située sur la pace du 22 mai du quartier Trénelle à Fort-de-France. La statue du Nèg Mawon a été érigée en 1971 à la demande d'Aimé Césaire le maire de l'époque. Elle symbolise l'abolition de l'esclavage mais aussi la lutte des esclaves par eux-mêmes pour leur propre émancipation. Le Nèg Mawon étant celui qui se libère de ses chaînes par lui-même.
  • Le Mémorial Frantz Fanon : est un monument situé dans le giratoire du CAMPUS UNIVERSITAIRE de la Martinique à Schoelcher. Ce monument est aussi une réalisation de Khôkhô René-Corail. Il est une illustration du livre Peau Noir masque Blanc du psychiatre Martiniquais Frantz Fanon. Il a été érigé en 1982 sous la direction de Marcel Manville et de Victor Permal du Cercle Frantz Fanon.
  • Le choc des deux mondes : est une très grande fresque réalisée par Khôkhô René-Corail au Lamentin sur un mur en face de la mairie. Le Choc des deux Mondes illustre la rencontre des premiers habitants de la Martinique ( Les Caraïbes ) et avec les Européens.
  • L'Arbre de la Liberté est un monument situé au Lamentin (Martinique) sur la place du Nèg Mawon. Ce monument a été conceptualisé par Khôkhô René-Corail mais terminé par l'artiste Cubain Alberto Lescaye. Malheureusement Khôkhô René Corail est décédé avant d'avoir terminé son oeuvre.

Filmographie

  • Rue Cases-Negres (1982)

Il joue le rôle d'un commandeur (chef des ouvriers agricoles) dans une habitation.

Notes et références

Liens externes