Aller au contenu

« Afélia » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
JPS68 (discuter | contributions)
Création nouvelle page
(Aucune différence)

Version du 27 février 2014 à 11:16

Afélia
Image illustrative de l’article Afélia
Afélia et son accompagnement de moutzéndra

Lieu d’origine Drapeau de Chypre Chypre
Place dans le service plat principal
Température de service chaude:
Ingrédients Filet de porc, vin rouge, graines de coriandre, huile d'olive, sel et poivre
Accompagnement vin rouge
le même que pour la marinade
vin blanc
à base de chardonnay, sauvignon ou riesling

L'afélia, mets emblématique de Chypre, est un ragoût de porc mariné au vin rouge et relevé avec des graines de coriandre.

Ingrédients

Outre le filet de porc, ce mets nécessite du vin rouge, des graines de coriandre, de l'huile d'olive, du sel et du poivre[1].

À Chypre, la présence de britanniques avait fait substituer du beurre à la place de l'huile d'olive. Or ce mets doit être impérativement cuit à l'huile d'olive pour acquérir sa saveur[1]. Les graines de coriandre, épice douce, ajoutent des notes d'agrume. Elles sont très utilisées dans les recettes traditionnelles de Chypre ou de Grèce[2].

Préparation

Il faut faire mariner le filet de porc coupé en gros morceaux avec le vin rouge pendant quatre heures. Ceux-ci sont ensuite dorés à l'huile d'olive. La cuisson se fait d'abord à vif pour saisir la viande puis la préparation est mise à mijoter pendant une heure[1].

Il existe une autre méthode de préparation, typiquement chypriote, où ce mets est cuit dans un plat en terre (appelée tava) dans un four d'argile[3].

Accord mets/vin

Il est de tradition de servir ce mets avec le même vin qui a servi à la marinade. Sinon, les amateurs peuvent tenter un mariage avec du vin blanc à base de chardonnay, sauvignon ou riesling[4].

Notes et références